PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIIe Dim. Ordinaire B - Samedi 28 Août 2021
Dt 4, 1-2.6-8 / Ps 14 / Jc 1, 17-18.21b-22.27 / Mc 7, 1-8.14-15
 
 
Il est beau de choisir la religion du cœur
Aimer le Seigneur Dieu. Aimer nos frères et sœurs.
Cette religion n'est vraiment authentique
Que si vous la mettez vraiment en pratique.
Il est beau de choisir la religio religion n'est vraiment authentique si vous la mettez vraiment en pratiq
Laissez-moi vous souhaiter une belle et bonne fête patronale à l'ombre de Saint Augustin. Comme Lui, je vous souhaite une croissance dans la culture religieuse, une grande volonté dans la recherche de la vérité, une sagesse spirituelle qui vous permettra comme St Augustin d'acquérir l'intelligence de la Foi. Or, comme le dit joliment Saint Paul dans son épître aux Romains (10,17) : "La foi naît de la prédication et la prédication c'est l'annonce de la Parole du Christ." Et St Paul ajoute : "Je demande alors, n'auraient-ils pas entendu ?" Entendu quoi ? Ce qui vient d'être lu, ce qui vient d'être dit ? Mais qu'est-ce qui a été lu et qu'est-ce qui a été dit ?
       Il est beau de choisir la religion du cœur.
       Aimer le Seigneur Dieu, aimer nos frères et sœurs.
Cette religion du cœur prend une saveur de grande valeur dans la parole de Jésus, que nous recevons dans l'Evangile du jour. St Marc 7,1. Après avoir dénoncé les hypocrisies des scribes et des pharisiens, Jésus déclare en citant le prophète Isaïe : "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi." Vers la fin de l'Evangile, Jésus enseigne en ces termes : "C'est du dedans, du cœur de l'homme que sortent les pensées les plus perverses." Le Psaume emploie l'expression "Vérité selon son cœur" le livre des Proverbes 4,23 "Garde ton cœur plus que tout ce dont on prend soin. Car de lui dépendent les issues de la vie." Le cœur en question, c'est la conscience morale personnelle : c'est la source de la vie affective ; c'est le ressort des inspirations intellectuelles ; c'est le haut lieu et le tabernacle intérieur de chacune et chacun de nous. Le cœur, c'est le sanctuaire intérieur de la rencontre avec soi-même. C'est dans ce sens que Platon disait : "Je préfèrerais que ma lyre soit désaccordée, plutôt que d'être en désaccord avec moi-même."
La religion du cœur, la spiritualité de l'intériorité ont été la trouvaille joyeuse, la raison mystique jubilatoire de la conversion de Saint Augustin lorsqu'il s'exclamait : "Bien tard je t'ai aimée, Ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée. Et voici que tu étais au-dedans et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais." Confessions
Cette insistance à être vigilant sur les pensées de nos cœurs, c'est une exhortation renouvelée dans le livre du Deutéronome : "Les Paroles des commandements  que je te donne aujourd'hui seront présentes dans ton cœur." Dt 6,6
Chers amis, on ne peut donc pas avoir dans son cœur de la rancune, de la haine, du mépris, de la méchanceté et se dire : "Ce n'est pas grave". Non. Cette religion du cœur est bien meilleure et authentique dans la pratique. La pratique est expliquée par le Psaume du Jour 14 : Ne pas faire de tort au prochain. Prêter son argent sans intérêt. Ne rien accepter qui nuise à l'innocent. St Jacques se fait plus concret dans la IIème lecture. "La manière pure et irréprochable de pratiquer la religion est de venir en aide aux pauvres et aux démunis." Si vous avez passé une semaine entière sans penser aux pauvres et aux démunis, sans les aider, comment peut-on dire que vous tenez compte de ce que vous venez d'écouter ? Il y a quelques  siècles, St Jean Chrysostome était encore plus incisif quand il disait : "Croyez-vous que la vie vraiment chrétienne, cela consiste à ne pas manquer à un office ? Ce n'est rien si nous n'en tirons pas profit. Si nous n'en rapportons rien, il vaut mieux rentrer chez nous." Mais, si le véritable chez nous, c'était notre cœur ? Ô quel bonheur ! La religion du cœur.
Alléluia.
 
     Père Jean-Parfait CAKPO
 
 
 
 
Homélie de la Saint Augustin (28 août 2021).
Homélie de la Saint Augustin (28 août 2021).
Retour à l'accueil