« POUR UNE ÉGLISE SYNODALE :

COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION. » (2021-2023) PAPE FRANCOIS.

 

Le ciel normand était clément ce jour-là. C’était un bel après-midi dominical.  Celui du 17 octobre de l’an de grâce 2021.Notre nouvel évêque Mgr Jacques HABERT était entouré de nombreux fidèles catholiques, des hommes et femmes de bonne volonté ainsi que des prêtres venus de tout notre diocèse de Bayeux et Lisieux. Tous invités à la cathédrale pour un événement ecclésial : le lancement de l’année synodale et la remise du document qui en atteste le cheminement. Il est à la fois local et mondial.

 

SYNODE SYNODALITÉ : Qu’est-ce à dire ? Pourquoi ? Comment ?

Lorsqu’on parle de « synode », on se réfère indubitablement à l’une des plus anciennes et des plus vénérables traditions de l’Église dans son histoire. Celle-ci nous enseigne que le tout premier synode fut l’œuvre du souverain pontife VICTOR 1er à Rome en l’an 190. Synode signifie « : « chemin.»

Au regard de la Révélation, le concept de chemin est riche de significations majeures pour les croyants. Il se réfère avant tout à Jésus, notre Sauveur. Lui qui se présente dans les évangiles comme « Le chemin, la vérité et la vie. » (Jn14, 6)  C’est à sa suite que nous, les disciples de Jésus sommes appelés à marcher pour la mission. Voilà pourquoi les Chrétiennes et Chrétiens sont appelés à l’origine : « les disciples du chemin. » (lire Actes9, 2 ; 19, 9.23 ; 22,4 ; 24,14-22).Bien plus encore, il est digne de remarque d’affirmer que l’ultime épisode de la vie de Jésus selon les évangiles, soit formulé en ces termes : « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. » (Luc9, 51-56) Enfin, il n’est point superflu, à propos des sens du mot  synode, de méditer la vérité évangélique selon laquelle, c’est bien « Chemin faisant », que Jésus avait posé à ses disciples la question qui fut à l’origine de la profession de foi de Pierre : « Chemin faisant, il demanda à ses disciples. Au dire des gens, qui suis-je ? » (Mar8, 27)

 

Mais qu’est-ce que le chemin ?  Répondons simplement que le chemin, c’est là où mène le chemin. Enfin à propos de chemin, il est utile de se rappeler ce  conseil de sagesse et de persévérance venant d’un grand mystique et théologien. : « Ce n’est pas parce qu’une route est mauvaise que c’est une mauvaise route. Les routes mauvaises, cela m’en a fait faire du chemin. » P.Maurice ZUNDEL. Quant à la « synodalité », elle signifie le style spécifique par lequel se réalise la mission de l’Église. Comme le précise la Commission Théologique Internationale : « En définitive, ce chemin de marche commune est la manière la plus efficace de manifester et de mettre en pratique la nature de l’Église. » (PD, 1) Bref, nous accueillons l’invitation du Pape François qui, à travers ce synode, encourage tous les baptisés, tous les hommes et femmes de bonne volonté, à découvrir sous un jour nouveau, les racines synodales de l’Église. Mais qu’est-ce que l’Église ?

Une réponse partielle et partiale serait de celle qui réduirait l’Église aux serviteurs de l’institution ecclésiale : le pape, les évêques et les prêtres, les religieux et les religieuses. Mais depuis la réforme du Concile Vatican II, le document sur l’Église, intitulé : « Lumière des nations », (Lumen gentium) « a défini l’Église comme « peuple de Dieu », c’est-à-dire l’ensemble de tous les baptisés et croyants qui le constituent. Mais ce peuple de Dieu est « structuré » et organisé : il comporte une hiérarchie de différents ministères (services)…Que l’Église soit le « peuple de Dieu » tout entier  est une affirmation fondamentale et doit toujours rester présente à l’esprit. » (Bernard SESBOÜÉ)

 

SYNODE POUR QUOI FAIRE ?

Même si durant les lignes qui précèdent, nous avons apporté déjà une part de réponse à cette question, il faut encore réaffirmer l’objectif de ce synode ou de ce processus synodal, le but de cette démarche ecclésiale : la Mission d’évangélisation. Il s’agit d’une mobilisation locale, continentale, mondiale, universelle de tous les baptisés, ensemble, quels qu’ils soient dans leurs divers charismes et engagements pour réaliser « le renouvellement et la construction de l’Église, en tant que membres du Corps du Christ. »

Pour rendre effectives les propositions d’une nouvelle évangélisation à différents niveaux de la vie du monde, ce synode est une véritable opportunité.

Pour atteindre la croissance authentique du Corps de l’Église dans sa mission au cours du troisième millénaire, ce voyage synodal nous est offert.

Pour prendre le temps ensemble, laïcs, consacrés et ordonnés, de faire la route de l’écoute respectueuse les uns des autres, de cheminer  sous l’inspiration de l’Esprit saint vers les périphéries.

Pour exhorter chacune et chacun de nous à « rêver de l’Église que nous sommes appelés à vivre et à faire fleurir en famille (lire La joie de l’amour) en société (Laudato Si’) dans le monde (Politique et société), le Pape François ouvre à toutes et à tous une perspective de foi en Dieu, de confiance en l’avenir, d’espérance. Car selon les mots de Saint Paul, «l’espérance ne trompe point, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, par l’Esprit Saint qui nous a été donné.»

(Rm5, 5)

 

  SYNODE, COMMENT FAIRE ?

Dans ce bulletin, vous est donné le calendrier de la démarche et des étapes que notre belle aventure franchira. Concrètement, notre paroisse organisera deux rencontres pour écouter, discuter, échanger du thème principal : « communion participation et mission pour une église synodale. » Ainsi, des groupes de paroles seront proposés dans la liberté des disponibilités de votre bonne volonté. Voici les thèmes à nous proposés.

1) LES COMPAGNONS DE VOYAGE.

2) ÉCOUTER.

3) PRENDRE LA PAROLE.

4) CÉLÉBRER.

5) CORESPONSABLES DANS LA MISSION.

6) DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ.

7) AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES.

8) AUTORITÉ ET PARTICIPATION.

9) DISCERNER ET DÉCIDER.

10) SE FORMER À LA SYNODALITÉ.

 

Prière du Synode  « Adsumus Sancte Spiritus » : Prière d’invocation à l’Esprit Saint pour une assemblée de gouvernance  et de discernement.)

Au Concile Vatican II, chaque session s’ouvrait par cette prière attribuée à saint Isidore de Séville. (vers 560-636)

Père Jean-Parfait CAKPO

 

 

 

Nous voici devant Toi, Esprit Saint

 

En Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;

montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en-sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles,

AMEN

 

« POUR UNE ÉGLISE SYNODALE :  COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION. » (2021-2023) PAPE FRANCOIS.
Retour à l'accueil