« GLORIA !» Luc 2, 14.

 

Un chant inattendu. Une hymne céleste en pleine nuit. Mais quand peut-on vraiment dire que la nuit est pleine ? Serait-ce au moment où elle atteint son acmé de plénitude ? C’est certainement le cas de la nuit de Noël, nuit sainte et sanctifiée par l’avènement du Divin Enfant, Jésus. C’était une nuit pas comme les autres. Une nuit pour les autres, tous les autres, surtout les pauvres. Cette nuit-là, « des bergers qui vivaient aux champs montaient la garde auprès de leur troupeau.»(Lc2, 8) Ils ont reçu la visite des messagers de Dieu. La nuit du Tout Autre est advenue ! Dieu est là, au rivage de l’humanité, dans le visage d’un enfant, livré au dénuement, dans une  mangeoire d’étable.

Les célébrations au cœur de la nuit de Noël nous révèlent, s’il en était encore besoin, le sens éclatant et fécond, ainsi que la portée universelle de cette grande fête. Un sens éclatant, car c’est au sein des ténèbres opaques du monde et des peuples, des cœurs et des consciences confrontés au mystère accablant du mal et du péché sous toutes leurs formes, c’est au cœur de chacune et chacun qu’a jailli la splendeur de l’Enfant qui  vient de naître : Jésus ! « Immanouel ». « Lui qui est lumière née de la lumière » (Jn9, 5) C’est ainsi que la lumière a resplendi sur le peuple qui marchait dans les ténèbres. (Isaïe 9,1) Il devient alors possible grâce à la Nativité de Jésus, de dire que la nuit de nos vies peut accueillir la lumière. C’est le levier de la louange céleste : GLORIA !

 

SIGNIFICATIONS ET MISSIONS.

Durant les quatre semaines de l’Avent, nous ne sommes pas autorisés à chanter l’hymne du Gloria aux célébrations de messes. Mais il retentira à nouveau durant la nuit sainte de Noël. Cela vient nous rappeler, dans la foi que c’est au cœur et cours de cette mémorable Incarnation du Fils de Dieu, que ce chant prend sa source et son ampleur. Celles-ci recouvrent de nombreuses dimensions.

Historique car en vérité, Jésus est né dans ce monde et il a vécu parmi les hommes et femmes de son temps et reçu de leurs traditions et a révélé à tous l’immersion de Dieu. Les chrétiens et les chrétiennes doivent participer à la construction du monde.

Cosmique car les chœurs des Anges signifient que non seulement l’événement Jésus n’a pas de frontières, mais plus encore que Dieu vient vraiment emménager chez nous. Comment ne pas citer saint Jean dans son Prologue ? « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »(Jn1, 4) Ainsi les puissances terrestres et célestes sont à Jésus. (Col1, 16)  Le « Gloria » proclame que la liesse au plus haut des Cieux est aussi sur notre terre. Notre mission de chrétiens est d’être des artisans de la joie du Seigneur -La joie de l’Evangile –Pape François.

Prophétique car le Gloria des Anges naît comme le plus beau refrain des longs couplets aux multiples partitions. Celles que les prophètes dans l’Histoire ont mises à la portée du Peuple, de la part de Dieu, fidèle à son Alliance d’amour invincible. (Isaïe 9,6)

Ecclésiale car depuis plus de deux mille ans, en temps de paix comme pendant les persécutions ou les pandémies, l’Église n’a jamais cessé d’offrir ce chant de louange, de joie dans la foi, d’allégresse dans l’espérance, de lumière dans la  prière à la gloire de Celui qui est sa raison d’être : Dieu, le Père de Jésus, le Christ, dans l’Esprit Saint. Plus que jamais, il nous paraît important de méditer son mystère et sa mission surtout en ces temps où les abominations commises par certains de ses membres viennent rappeler les forces du mal et l’urgence des conversions à opérer « Ad intra et Ad extra » Ici, nous reviennent à méditer, les mots du célèbre Pape Saint JEAN XXIII en 1961 : « Nous savons que la vue de ces maux plonge certains dans un tel découragement qu’ils ne voient que ténèbres enveloppant complètement notre monde. Pour Nous, Nous aimons faire toute confiance au Sauveur du genre humain qui n’abandonne pas les hommes qu’il a rachetés. Nous conformant aux paroles de Notre Seigneur, qui nous exhorte à reconnaître les signes des temps.(Mt16,3) Nous distinguons au milieu de ces ténèbres épaisses de nombreux indices qui nous semblent annoncer des temps meilleurs pour l’Église et le genre humain. » (Humanae salutatis 4)

Les anges ont annoncé la Bonne nouvelle aux bergers. Ceux-ci se sont mis en route. C’est encore une mission. Un appel à nous toutes et tous baptisés pour porter aux autres l’Évangile de sa Naissance et d’une renaissance. Celle-ci n’est possible que dans la grâce d’un nouveau départ soutenu par le Souffle Saint, l’Esprit de Dieu par la puissance duquel, Jésus est advenu.

Enfin, le sens du Gloria est éternel car c’est l’amour. Noël c’est la déclaration d’amour de Dieu sans retour : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jn3, 16).Et le Fils a tellement aimé les siens que nous sommes en ce monde, qu’il nous a donné l’Esprit saint répandu dans nos cœurs : Il est « amour joie, paix patience, bonté bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » (Ga5, 22)

Banquet de lumière

La Nuit ne savait plus bien sur quel pied danser.

Tant étaient bien nombreuses les âmes à panser.

Dans le doux regard de ce lumineux Sauveur

Voici en remède la Paix et sa saveur.

 

L’Aurore ne sait plus à quel saint se vouer.

Tant sont belles les causes pour se dévouer

Dans la grâce de l’Esprit en transcendance

Voici l’Espérance et son fruit en abondance

 

Le Jour ne sait pas où donner de la tête

Tant est forte la requête de la fête.

Dans ce Divin cœur de liesse jusqu’à ras bord

Voici en bouquet l’amour plus fort que la mort.

 

Le Soir ne savait pas non plus bien quoi dire

Tant était grand le mystère qu’il admire.

Dans l’orbe de son soleil toujours en éveil

Voici en colloque l’Avenir et son réveil.

Père Jean-Parfait CAKPO.


 

 

Gloria !
Retour à l'accueil