PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
1er Dimanche de l'Avent - C - 28 novembre 2021
Jr 33,14-16 / Ps 24 / 1Th 3, 12-4, 2 / Lc 21, 25-28.34-36
 
 
A partir des évènements
Préparons son avènement
Entrons dans ce temps de l'Avent
Par Jésus vivons en avant !
 
Le message de Jésus est clair dans cette page de St Luc. A travers heurs et malheurs, par-delà les bouleversements du temps présent ou à venir, dans les abîmes des crises, même lorsque les "puissances célestes" seront ébranlées, par-delà les fracas de la mer et de la tempête, Jésus déclare dans cet évangile : "redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche." Cette rédemption, c'est Lui, "le Fils de l'homme qui viendra sur la nuée avec grande puissance et grande gloire."
Frères et sœurs, préparons cet avènement en célébrant les jours de l'Avent, Avant Noël, l'Avent Nativité, la venue de l'Emmanoüel, Jésus, Divin Messie. Comment se préparer à l'accueillir ? Telle est la question à laquelle répondent les textes du Jour. Quatre piliers, 4 attitudes.
 
-Première attitude : Bannir la peur
Les hommes mourront de peur ... mais vous, relevez la tête. "Ne crains pas."
Ste Thérèse écrit : "Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit, je l'aime" or "l'amour bannit la crainte." (1Jn 4, 18) La venue du Christ c'est la réalisation de la prophétie d'amour de Dieu, de la promesse de sa fidélité. Celle qui chantait avec des mots si puissants que des amoureux pâliraient d'envie de les entendre. Dieu déclare : "Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon Amour ne s'éloignera point de toi et mon alliance de Paix ne chancellera point." (Isaïe 54, 10)
Cette alliance de Paix nous est confiée. Or, il n'y a pas de Paix sans justice. Tout le monde s'indigne, presque tout le monde s'offusque des soulèvements de mécontents, personne ne s'interroge sur les mécanismes d'injustice qui en sont les causes. Ce matin Jérémie nous fait entendre : "Je ferai naître un germe de justice" et le dernier mot de la 1ère lecture c'est quoi ? Justice. Et le psaume renchérit "Sa justice dirige les humbles." "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice."  Que devons-nous faire d'autre pour préparer Noël ?
 
-Deuxième attitude : Cultiver la vigilance
"Restez éveillés" dit Jésus. Il fait comme le prophète Isaïe qui déclarait : "Veilleur où en est la nuit ?" Le veilleur répond : "Le matin vient comme la nuit. Si vous voulez des nouvelles, interrogez, revenez..." Is 21, 11-12. Une telle réponse demande la foi en Dieu. Et la vigilance dans la foi passe par la Prière.
 
-Troisième attitude : Priez
Jésus le dit : "Restez éveillés et priez."
Un chrétien qui ne prie pas devient vite un croyant non pratiquant. C'est à la mode, un chrétien dans le vent. Vous savez ce qui arrive aux feuilles mortes qui sont dans le vent... Au contraire, prier c'est faire comme la fleur du tournesol qui durant la journée s'oriente sur le soleil et le suit durant sa course. Nous suivons le Fils Jésus. Comme l'écrit Saint Ambroise de Milan : "Suivons la vie du Chemin qu'est le Christ. La vérité est ce qui affermit. La vie est ce qui se donne de soi-même." Or qu'est-ce qui rend belle la vie ? L'amour.
 
-Quatrième attitude : Accueillir Jésus le Divin Enfant par l'Amour
Le temps de l'Avent prépare à accueillir Jésus Enfant : Qui peut accueillir un bébé avec de la HAINE au cœur ? Pour l'intelligence de ce temps, St Paul nous encourage en disant : "Que le Seigneur vous donne entre vous et à l'égard de tous les hommes (et femmes) un amour de plus en plus intense et débordant." Cela demande que chacune et chacun de nous fasse un effort vers les autres. Nous avons des conversions à opérer, surtout quand certaines personnes se satisfont de l'idée qui consiste à dire "Je n'aime pas untel ou untelle". Et pourtant nous sommes dans la même communauté, nous partageons le même Corps du Christ. Nous proclamons et nous prions le même Jésus. Que le Seigneur vous donne, entre vous, à l'égard de tous, un amour intense et débordant. Qui peut accueillir un bébé dans la haine ? C'est pour cela que St Paul ajoute dans ses recommandations (IIème lecture) cette parole :
 
"Faites donc de nouveaux progrès" 1Th 4, 1
Puisque Noël, c'est Dieu plus près
Faites donc de nouveaux progrès
Sans beuveries et sans excès
Faites donc de nouveaux progrès
Dieu vous assure son succès
Faites donc de nouveaux progrès
Dieu n'est pas toujours en procès
Faites donc de nouveaux progrès
A sa grâce vous avez accès
Faites donc de nouveaux progrès
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
 
 
 
 
Retour à l'accueil