PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIe Avent - C - Homélie du Dimanche 5 Décembre 2021
Ba 5, 1-9 / Ps 125 / Ph 1, 4-6.8-11 / Lc 3, 1-6
Pour que le calendrier des hommes et femmes de notre monde reçoive une nouvelle lecture et une impression renouvelée du Ciel. Pour que l'horloge de la Terre se réajuste à l'heure de la grâce des temps accomplis ; pour que la météo du monde et de l'humanité soit interprétée au regard de l'Alliance divine sous la lumière de son projet d'amour, Saint Luc ouvre son chapitre trois de l'évangile du même nom par ces mots hors normes à la hauteur du mystère qui vient : "L'an quinze du règne de l'Empereur Tibère ..." et la suite du texte est sous nos yeux, la Parole vint sur Jean.
Frères et sœurs, ne l'oubliez jamais. Célébrer Noël c'est fêter la venue de la Parole de Dieu dans notre chair sur notre terre. C'est fêter l'intervention décisive de la Parole de Dieu, du Verbe éternel, du logos divin qu'on appelle Jésus venu dans le monde.
Quelle place donnez-vous à la Parole de Dieu ?
Sur son importance, le Pape BENOIT XVI écrivait dans son "Exhortation apostolique VERBUM DOMINI" : "L'Eglise est fondée sur la Parole de Dieu. Elle en naît, et en vit. Tout au long des siècles de son histoire, le Peuple de Dieu a toujours trouvé en elle sa force et aujourd'hui encore la communauté ecclésiale grandit dans l'écoute, dans la célébration et dans l'étude de la Parole de Dieu." (P 41-42) C'est pour cela que nous faisons procession solennelle avec elle. (Ce n'est pas de la comédie et du théâtre.) Pourquoi Saint Luc fait-il toute cette introduction qui est une période en style rhétorique ? C'est pour nous signifier que Dieu n'est pas hors sol.
Frères et sœurs bien-aimés, il vient par sa Parole éclairer et nous aider dans toutes les réalités de notre vie. Tenez par exemple, ce début de l'évangile fait évocation à la dimension politique. Ponce Pilate était gouverneur (dimension historique) ; l'an quinze du Règne de Tibère (réalités culturelles); il parle des deux provinces les plus peuplées des fils d'Israël, cosmopolites (Judée et Galilée) ; des deux provinces peuplées de païens (Iturée et Abilène). Mais aussi réalité culturelle et mystique (les chefs religieux étant Hanne et Caïphe).
Voyez-vous le Christianisme n'est pas un idéalisme philosophique. Notre religion est un pragmatisme prophétique qui s'intéresse à la Terre et annonce un Message venu du Dieu du Ciel et de la Terre. Croyez-vous vraiment que Dieu agit et parle dans le tissu des situations et des circonstances qui sont les nôtres ? Croyez-vous que sa Parole vient dans la conjoncture économique et politique, sociale et culturelle, cultuelle et religieuse de notre monde ?
Mais comment le croire si vous ne la lisez pas ? Comment la lire sans d'abord l'accueillir en toute humilité (Saint Jean Baptiste) ? Comment l'accueillir si l'on n'ouvre pas son cœur ? C'est par les cœurs que vient le Seigneur. Préparez les Chemins du Cœur pour préparer le Sauveur. Comme l'écrit Saint Ambroise : "Entrons dans ce chemin, attachons-nous à la vérité, suivons la Vie." La Vie ? Oui la Vie. Mais Comment ? En choisissant d'agir. Car vivre c'est aussi agir, car vivre c'est choisir.
Agir,, verbe d'action. Quitte ta robe de tristesse. Enveloppe-toi. Mets sur la tête. Lève-toi. Préparez. Bref, Choisir la Foi. Choisir la Justice. Choisir la prière. Choisir la Joie (Psaume 125 : "Quand le Seigneur ramena les captifs ...") Mais alors... Pourquoi faire tout ce chemin ? Saint Paul répond dans la deuxième lecture (épître aux Philippiens) : "En toute clairvoyance, pour discerner ce qui est important." Bien-aimés. Pour vous, qu'est-ce qui est important ?
Dans le monde à venir et dans le monde de ce temps ? Pour y répondre, prendrez-vous le temps ?
Père Jean-Parfait CAKPO