Dimanche 26 Décembre 2021 - Deauville
Sainte Famille
1 S 1, 20-22.24-28 / Psaume 83 / 1 Jn 3, 1-2.21-24 / Lc 2, 41-52
Célébrons la Sainte Famille sur terre
Qu'elle nous soit bénédiction et lumière
Bien-aimés, Chers enfants de Dieu
Amis du Christ]
L'un des charismes des écrivains et poètes illustres réside dans leur capacité à exprimer avec simplicité ce qu'ils ont observé avec acuité. Je dis cela en pensant à un auteur français célébrissime : Victor HUGO qui affirmait dans "Choses vues" (1830-1848) ces mots : "Toute doctrine sociale qui cherche à détruire la famille est mauvaise et, qui plus est, inapplicable. Sauf à se recomposer plus tard, la société est soluble, la famille, non ... [ ] (Et il ajoute) Quand vous décomposez une société, ce que vous trouvez pour dernier résidu, ce n'est pas l'individu, c'est la famille. La famille, le cristal de la société."
Cette conviction a toujours été celle de l'Eglise. Et pour la dimension historique, sachez que les Associations de la Sainte Famille se sont constituées, dans de nombreux pays d'Occident et du monde, depuis le XVIIème siècle. En 1893, le Pape Léon XIII leur a donné un statut commun par la célébration d'une fête, la Sainte Famille fixée le IIIème dimanche après l'Epiphanie. Mais en 1914, le Pape Benoît XV a transféré cette fête au 19 Janvier, puis nouveau changement au 1er dimanche après l'Epiphanie. Finalement, elle a été fixée à la date actuelle en 1969, dans le calendrier romain, sous le pontificat du Pape Saint Paul VI, conformément au décret du Concile Vatican II. Ce détour historique montre que la famille et sa vitalité ont toujours été là, à travers les siècles, au cœur de la Pastorale de l'Eglise. Dans ces dernières décennies, la théologie africaine lui a donné une nouvelle impulsion spirituelle et éthique en proposant la notion "d'Eglise, Famille de Dieu". En choisissant de naître dans une famille, Dieu a consacré cette institution dont il a fait projet, en créant l'homme et la femme et en faisant du couple le haut lieu d'expression de son Alliance. Quand on lit les premières pages de la Bible, on remarque que, c'est lorsqu'il décide de créer le premier couple qu'il écrit : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme, il les créa." (Gn 1, 22)
En célébrant aujourd'hui la Sainte Famille, nous prions pour l'humanité toute entière. Nous confions tous les membres de nos familles à Dieu, afin qu'elles deviennent la véritable source de vie, le premier lieu d'apprentissage de l'existence, la première école où l'on s'instruit de ce qui construit durablement l'être. Pour cela, que nos familles s'habillent de belles vertus. Dans tous les textes bibliques de cette messe, j'en ai repéré 7. Mais, c'est comme les 7 jours de la semaine. Les voici simplement :
1- L'amour
(Dans la 2ème lecture) "Voyez quel grand amour nous est donné" Dans la 1ère lecture, Anne la Mère de Samuel dit à Dieu "Je te le donne. Il est à ta disposition."
2- La Foi dont les 2 belles figures sont Saint Joseph et Marie, la Vierge
3- L'humilité - "Reine des vertus" C'est la conclusion de l'Evangile "Jésus leur était soumis" Lc 2, 52
4- La force - Le Psaume dit : "Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur cœur." (Ps 83)
5- L'Espérance - Saint Jean dit "Ce que nous serons ne paraît pas encore clairement..."
6- La Patience : C'est la grâce du désir. Il faut de la Patience et du désir pour chercher Jésus. En couple, en famille, il faut beaucoup de patience.
7- La Sagesse - Saint Luc conclut cet épisode par :"Quant à Jésus il grandissait en sagesse, en taille et en grâce."
Et vous, recherchez-vous la SAGESSE ?
C'est une question de taille !
Ce n'est pas la taille qui est en question.
C'est la question qui est de taille.
Car elle concerne l'Amour du Dieu Vivant
Qui dans son Fils Jésus, couché sur la paille
Nous aime d'un amour sans faille.
Père Jean-Parfait CAKPO