EPIPHANIE ANTICIPEE - 1er Janvier 2022
Is 60, 1-6 / Ps 71 / Ep 3, 2-3a.5-6 / Mt 2, 1-12
Messe à TOUQUES
 
 
Chers frères et sœurs, Bien-aimés, ce m'est une grande joie de célébrer avec vous en ce jour, le premier de l'An Nouveau 2022, que le Seigneur, notre Divin Créateur, nous accorde dans son amour. Recevez chacune et chacun l'offrande de mes vœux de la part de Jésus qui nous a révélé le mystère de sa présence au milieu du monde. Cette révélation qu'on appelle l'Epiphanie est la fête de ce jour (dimanche) et en même temps ce jour est consacré à la mémoire festive de la Sainte Vierge Marie comme Théotokos (Mère de Dieu). Mon vœu tient en un seul mot : LA PAIX. C'est la journée mondiale de la Paix. Pourquoi ? Voici la deuxième raison : Quand vous lisez la 1ère lecture, le deuxième mot d'Isaïe, c'est Jérusalem en hébreu : Yerûchâlaïm (Châlom) la Cité de la Paix.
Quand Jésus est né les Anges ont entonné le "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la Terre." Dans le Psaume 71, il est écrit à la 2ème strophe (paragraphe) "En ces jours, grande paix jusqu'à la fin des lunes." Puis dans l'évangile selon Saint Matthieu, vous avez entendu dire que durant leur voyage les mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem. Ils ont fait escale à Jérusalem (la Cité de la Paix).
Mon vœu le plus cher pour vous et les vôtres c'est la Paix. Mais en regardant le dernier mot de l'évangile, je me suis aperçu qu'il s'agit d'un mot simple et quotidien : Chemin. Alors je me suis demandé dans ma méditation "Quel est le Chemin de la Paix ?" Puisque la Paix est un chemin, il faut le faire pas à pas. Mais pour cela, il faut se lever. Alors se comprend le tout premier mot de la 1ère lecture du prophète Isaïe : "Debout" Lève-toi. Se lever, c'est la posture du ressuscité. Il faut se bouger, il faut faire le premier pas par amour. Les Mages ne sont pas restés sur place. Pour voir le Roi des juifs, le Prince de la Paix, il faut accepter de se quitter un peu. "Car Jésus est le Chemin de la Vérité et la Vie." (Jn 14, 6) Puisque la Paix est un Chemin, dites-moi, ce chemin passe par où ?
 
1- Il passe par le regard
Il est question du regard dans la 1ère lecture et dans l'évangile.
"Le Prophète Isaïe déclare : Lève les yeux alentour et regarde la lumière, la clarté de son œuvre." Quel regard portons-nous en tant que chrétiens, citoyens, citoyennes sur le monde ? Sur les mondes, les étrangers ? Je parle d'étrangers car Isaïe écrit dans la 1ère lecture : "Les autres nations marcheront vers toi, au-delà des mers." Quel regard portons-nous sur les autres et nous-mêmes ? Si les Mages n'avaient pas levé les yeux, comment auraient-ils pu voir l'étoile ?
Au-dessus de chacune et chacun de nous il y a une étoile du dessein de Dieu. Comme dit Christian BOBIN, assez éloignée pour qu'aucune de nos fautes ne l'obscurcisse, assez proche pour nous éclairer. Sur le Chemin de la Paix, par où faut-il passer ?
 
2- Le dialogue
Le Pape François insiste sur ce dialogue entre peuples et nations. Arrivés à Jérusalem, les Mages sont entrés en dialogue avec les autres. Et le Pape précise dans son encyclique Fratelli Tutti : "L'objectif du dialogue est d'établir l'amitié, la Paix, l'harmonie et de partager les valeurs ainsi que les expériences morales et spirituelles dans un esprit de vérité et d'amour." (Fratelli Tutti, 271)
 
3- Par où passe le chemin de la Paix ?
Il passe par le Partage (Les Mages ont partagé ce qu'ils ont). La Paix traverse le chemin de la Justice (Ps 71), de la générosité des petites choses : Encens (Divinité), l'Or (Royauté), la Myrrhe (Humanité).
 
LA PAIX soit AVEC VOUS
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
Homélie du 1er janvier 2022.
Retour à l'accueil