Homélie de Noël - 25 Décembre 2021
Is 52, 7-10 / Ps 97 / He 1, 1-6 / Jn 1, 1-18
 
 
"Et le Verbe s'est fait chair"
Car tous, nous lui sommes chers.
 
Bien-aimés,
Chers enfants de Dieu,
 
Il y a une tradition que nous pourrions qualifier d'universelle sur le plan anthropologique, c'est le rite de l'attribution du nom ou du prénom au bébé qui va naître ou qui vient de naître. En venant dans le monde Dieu s'est lui-même soumis à cette extraordinaire manière de faire des hommes et femmes de toutes cultures, langues, peuples et nations. Car le nom, le prénom, ce n'est pas une étiquette pour désigner quelque chose, c'est le signe le plus élevé de sa présence, c'est le sacrement de son être. Hier nuit, dans le texte d'Isaïe, la première lecture, nous écoutions ce verset qui disait : "Un enfant nous est né." On proclame son nom : "Merveilleux - Conseiller - Dieu Fort - Père à Jamais - Prince de la Paix" (Is 9, 5) Ce matin, si vous demandez au texte quels sont les noms de l'Enfant qui vient de Naître ? L'épître aux Hébreux nous répond (IIème lecture) avec ces mots :
1- "Il est le fils héritier de toutes choses."
2- On l'appelle "Rayonnement de la gloire de Dieu"
3- "Expression parfaite de son être"
4- "Le Fils porteur de l'Univers"
5- "Le Purificateur des péchés"
6- "Intronisé au-delà des Cieux"
7- Le premier-né avant toutes choses, "Toi l'au-delà de toutes choses"
Pourquoi donner tous ces titres à Jésus le Divin Enfant ? Parce que justement pour parler de quelqu'un ou tout simplement, ou ne pas dire qu'on fait partie de la même famille que quelqu'un tout en affirmant qu'on nie le connaître. C'est pour cela que l'une des plus belles prières remplie d'humilité et débordant d'amour désireux de foi, c'est celle qu'écrit St Augustin dans ses Confessions en ces mots : "Puissé-je te connaître, Toi qui me connais, te connaître comme je suis connu." (Livre X) Tellement important que plus tard, devenu grand, Jésus va dire : "La vie éternelle, c'est de te connaître, Toi le seul vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé." (Jn 17, 3) Mais "On ne connaît que d'amour." (Sainte Catherine de Sienne) Et l'amour est source de vie. C'est pour nous communiquer la vie divine que Jésus a pris chair de notre chair.
L'évangile du jour l'affirme en ces termes : "En Lui était la Vie et la vie était la Lumière des hommes." Or, Dieu a créé la vie par sa Parole "Au commencement était le Verbe." (Jn 1, 1) Jésus se révèle dans tout l'évangile comme le Verbe de Dieu. Qu'est-ce que cela veut dire ? Comme le Verbe dans une phrase, Jésus oriente le sens de la grammaire de notre vie. Comme l'affirme Jean GROSJEAN : "On le voit redresser notre lecture, illuminer les textes où nous trébuchons." (Rappelez-vous les disciples d'Emmaüs) "Au commencement était le Verbe" Qu'est-ce à dire ? Le Verbe, c'est la modalité et la mobilité en permanence. Car il se conjugue le Verbe. Il prend le cours du dire. Il faut suivre ce qu'il signifie. En disant que Jésus est le Verbe de Dieu, Jean nous informe que sans Lui, nous ne pouvons rien comprendre au dessein du Père. Il faut partir de Jésus et en repartir. "Nul ne connaît le Fils sinon le Père." Au commencement était le Verbe, cela indique une double conséquence. Le mot grec, c'est Logos - Parole.
Logos - Dia logos - Dialogue - Communication
Le Pape François dans "Fratelli Tutti" écrit à cet effet : "Au nom de Dieu, nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère." En famille, en couple, en communauté, le dialogue doit avoir la première place. Il vaut mieux un dialogue de sourds que pas de dialogue du tout. Dire que Jésus est le Verbe, la Parole, exige de nous de devenir des messagers. (Isaïe 1ère lecture) "Ah qu'ils sont beaux sur la montagne les pas du messager de la Paix." (Isaïe) Comme ils sont beaux celles et ceux qui se consacrent à la réconciliation. Comme ils sont beaux, celles et ceux qui aident les pauvres et les malheureux en reconnaissant que Jésus a dit : "J'avais faim et vous m'avez nourri." Comme ils sont beaux celles et ceux qui pardonnent en sachant que la rancune est une vraie lacune. Comme ils sont beaux celles et ceux qui ont choisi d'aimer la Vie, de promouvoir et surtout de donner aux autres d'avoir envie de la  porter.
Pour eux Isaïe nous dit ce matin (1ère lecture) :
"Eclatez de Joie"
Alléluia
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
Homélie de Noël-25 décembre 2021.
Retour à l'accueil