IVe Dimanche de l'Avent - C -
Samedi 18 Décembre 2021 - Touques
Luc 1, 39-45 / Mi 5, 1-4a / Ps 79 / He 10, 5-10
Pour préparer Noël, habillez-vous le cœur.
Il vient le bonheur et le Sauveur.
S'il est une tradition au déploiement sociologique vérifiable dans le monde entier, c'est bien celle qui consiste à demander quand un enfant ou une enfant vient à naître et parfois bien avant sa naissance : "Quel est son nom, quel sera son nom ?" Si vous regardez le psaume du Jour, Psaume 79, le mot qui finit le psaume c'est le nom. Dans les textes bibliques prophétiques que nous allons écouter dans quelques jours à Noël, Isaïe décrit le nom de l'Enfant qui va naître. On entend "Prince de la Paix". C'est pour nous y préparer que ce nom nous est déjà soufflé dans la première lecture du prophète Michée. C'est encore à la fin du texte : Il sera la Paix. Le dimanche dernier était le Dimanche de la Joie (Gaudete). Ce dimanche peut être celui de la Paix. LA PAIX, c'est la mission de l'Eglise, c'est le nom de son divin Epoux Jésus. Mais d'abord, c'est une promesse. Un don de Dieu dans le texte de Michée (1ère lecture). Car après de longues années durant lesquelles les Rois de Jérusalem n'ont pas été à la hauteur de la Mission et de l'Alliance entre Dieu et son peuple, le prophète Michée annonce (promesse) que Dieu va susciter lui-même, qu'il va donner, choisir un berger par sa puissance "pour la majesté de son nom." Il donnera la sécurité, la justice. Il sera la PAIX. Les chrétiens ont reconnu ce Berger de l'humanité toute entière en Jésus. Elle change tout. Car cela veut dire que la PAIX a pris chair de notre chair, que la Paix n'est pas une idée. Ella a pris CORPS dans le sein de la Vierge Marie. Et l'Evangile de ce jour s'ouvre par la figure et l'action de Marie. On peut l'appeler Notre Dame de la Paix chez Elisabeth. "Marie, Tendresse de Bethléem, une petite fille plus jeune que le péché" comme l'écrit Georges BERNANOS. "Marie, Chaleur de Nazareth, la femme d'avant le froid, la femme des laines neuves" Jean-Claude RENARD. "Marie, Chemin qui fait avancer Dieu ..." Gabriel RINGLET.
Avancer vers où ?
L'Evangile nous répond : "Elle se mit en route rapidement, avec empressement, vers une ville de la montagne de Judée;" Elle fit un déplacement de 150 km... La Paix est aussi un chemin ou un cheminement à faire vers les autres. Car elle est fondée sur l'amour et l'amour fait toujours le premier pas. Elle mobilise l'être tout entier, la vie tout entière, l'existence plénière. Or, "la Seule preuve de notre existence, c'est notre corps." (David CRONENBERG)
Etes-vous attentifs à tous les éléments du corps convoqués à cette rencontre entre les deux femmes, Marie et Elisabeth, qui portent en elles les deux plus grands prophètes qu'entrailles féminines aient jamais enfantés ?
Pour leur rendre hommage St Ephrem de NISIBE écrit avec poésie "Elisabeth mit au monde celui qui réconcilie les hommes par la pénitence, et Marie celui qui purifie la terre de sa souillure. L'aînée alluma une lampe dans la maison de Jacob son père, car cette lampe, c'est Jean ; la cadette alluma le soleil de Justice pour toutes les nations." Oui à toutes les Nations. Pour qu'elle s'étende à toutes les nations, à toutes les familles, offrons à Dieu notre prière comme le fait le psaume du Jour. LA PAIX, une prière. Quelle prière ? Ecoutez le Psaume et ses mots. Regarde et vois / Viens / Resplendis / Ecoute / Reviens / Fais-nous revenir et invoquer ton nom /
"Réveille ta vaillance"
Mais toi offre-lui tes défaillances !
Dieu te donne l'espérance et la confiance.
De la PAIX soyez Partisan, mais n'oubliez pas que dans Partisan, il y a ARTISAN.
Père Jean-Parfait CAKPO