IVe Dimanche de l'Avent
Dimanche 19 Décembre 2021
Mi 5, 1-4 a / Ps 79 / He 10, 5-10 / Lc 1, 39-45
Sur les pas de Marie avec empressement
Accueillons la grâce de l'émerveillement
Mais que se passe-t-il donc dans la Maison du prêtre Zacharie ? Il se passe qu'une Dame est entrée pour visiter une autre dame. Mais dès que celle-ci entendit la salutation de sa sœur, quelles vagues d'émotions. Bien sûr que les deux sont de mèche, mais c'est à croire que la mèche a pris feu. "Le feu de l'Esprit Saint. Une Pentecôte avant l'heure." Et comme toujours, à son habitude lorsque l'Esprit Saint intervient. Eh bien, cela se met à bouger, à vibrer, à chanter, à témoigner d'une voix forte, à crier, à gigoter, à tressaillir d'allégresse, jusqu'aux plus infinitésimales ramifications du corps. Telle est la belle page d'Evangile que nous offre à entendre St Luc, au cours de ce dimanche, quatrième de l'Avent.
Et ce dimanche devrait être celui des Cousinades, des réunions familiales (des rencontres pour affermir la fraternité et la sororité). Car il y a ici deux sœurs. Marie - Elisabeth et, par-delà ces deux mères - les neveux - Jean et Jésus.
Le premier message que nous accueillons ici est la Beauté de la Rencontre, la grâce de la place des hommes et femmes dans l'histoire du salut du monde. Comme l'écrit le Père ZUNDEL : "On a oublié ou on n'a pas reconnu, ou on n'a jamais compris que le Christianisme était à un degré unique la Religion de l'Homme" tout entier. La Religion de la Personne. Et le Père Maurice ZUNDEL enfonce le clou en écrivant : "Beaucoup de catholiques n'ont pas de religion personnelle. Ils viennent à l'Eglise, ils observent les devoirs communautaires, ils font des prières vocales qui constituent des obligations et ils n'ont aucune idée d'un mariage d'amour avec Dieu. Ils n'ont pas du tout le sentiment qu'ils ont fait la rencontre de Dieu."
"Car, ce ne sont pas les livres, des raisonnements qui pourront nous convertir. Ce qu'il faut, c'est la lumière d'une vie, c'est le rayonnement d'un visage, le battement d'un cœur ..." L'enfant a tressailli dans la Rencontre. Au cœur de cette rencontre, il y a une chose fondamentale, LA PAIX. Quel est le dernier mot de la 1ère lecture ? (Michée) LA PAIX (Shalom !) L'enfant qui vient s'appelle La Paix - Préparer Noël c'est ouvrir son être à la Paix. Jésus avait dit à ses amis, je vous donne la Paix. La Paix du Christ est tout sauf une eau qui dort. La Paix du Christ n'est pas dans l'indifférence. Ce n'est pas un repli sur soi (Marie s'est déplacée). Elle est dans le don de soi pour la vie. Comme l'écrit le Pape François dans son encyclique "Fratelli Tutti, p. 140" : "Nous avons reçu la vie gratuitement, nous n'avons pas payé pour l'avoir. Alors nous pouvons tous donner sans rien attendre en retour." Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle, dit le Pape, fait de son existence un commerce anxieux. Il est toujours en train de mesurer ce qu'il donne et ce qu'il reçoit en échange. Or Dieu donne à tous. "Il fait se lever son soleil sur les méchants et les bons." Mt 5, 45
En ce moment où de nombreuses personnes sont tristes, troublées et perturbées, soyons une offrande de Paix par tout notre corps.
Le corps de la réalité sociale. Le corps politique. L'Eglise qui est corps mystique du Christ Jésus qui dit selon l'épître aux Hébreux : "Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifices, tu m'as fait un corps." Remarquez comment les éléments du corps se déploient dans le psaume 79.
"Ecoute / Viens / Regarde et vois / Resplendis / Fais-nous vivre ! Reviens / Réveille ta vaillance"
A chacune et à chacun je redis : "Réveille ta vaillance"
Il te donne l'espérance quelles que soient tes défaillances.
Pour une Mission.
De la Paix soyons des partisans
En sachant que dans "partisans", il y a artisans.
"Heureux les artisans de Paix" Mt 5, 9
AMEN
Père Jean-Parfait CAKPO