«  VOUS OBSERVEZ LES JOURS, LES MOIS,

 LES SAISONS ET LES ANNÉES. »

                                                                        Ga4, 10

 

Il n’est plus à démontrer que, depuis l’apparition intrusive et la flambée exponentielle de l’horrible pandémie de la Covid19, bien nombreux sont nos concitoyens qui ont l’impression d’un éternel recommencement. Nous ne parlons même pas ici de ses conséquences néfastes aux multiples ramifications : sanitaires, politiques, socioéconomiques, culturelles idéologiques,  spirituelles et psychologiques. Bien plus encore, certains ont l’impression que le virus leur a dérobé tout ce qu’ils avaient de plus précieux : leurs êtres chers et le temps.

Voici venu le temps d’une nouvelle année : 2022 !

C’est la deuxième dans la troisième décennie du XXIème  siècle. Elle compte dans son orthographe trois fois le chiffre deux. Est-ce pour nous signifier, une fois de plus, que face à cette pandémie, personne ne pourra efficacement y faire face, en faisant cavalier seul ? Toujours est-il que l’An de grâce 2022 contient le nombre 22 dont quelques  significations symboliques nous enseignent. Il constitue « la manifestation de l’être dans sa diversité et dans son histoire. C’est-à-dire, l’espace et le temps.»

Il n’est pas anodin de vous faire remarquer que ces deux derniers éléments, sérieusement impactés par ce virus, doivent être réorganisés dans une solidarité collective dotée d’une intelligence responsable. Dans la Sainte Bible, le Livre de l’Apocalypse selon saint Jean contient également 22 chapitres. Par ailleurs, le psaume 22, l’un des plus connus au monde, est celui qui s’adapte le mieux à tous les grands moments de la vie. Il est traversé par les thématiques de la confiance dans l’épreuve, de la joie aux jours de victoire et d’un appel à la sérénité. Enfin, chez les Dogons et les Bambaras, le chiffre 22 est mystiquement chargé. Il totalise le temps des choses créées, l’achèvement de l’organisation du monde. (Dictionnaire des symboles.) « 22 est aussi le chiffre de l’Univers » Dans ces années de crise, cela nous invite à convertir nos esprits et nos cœurs à une nouvelle relecture du monde. En effet, «Il n’existe de corps vivant qu’en relation avec la biosphère, dont il est une composante à part entière. Celle-ci n’est pas seulement une réalité physique, organique, géologique, végétale ou atmosphérique. Comme le découvrent maints scientifiques, elle est également tissée au fil de réalités nouménales, celles qui se trouvent à la source du sens existentiel. » (Achille MBEMBE, Brutalisme.pp19)

   Au fil des jours, au cours des mois, au long des saisons et durant les années, nous avons construit la tradition des vœux à l’adresse de tous nos êtres chers. Et ce, dès les premières secondes de la Nouvelle Année. Mais, selon la tradition chrétienne, le premier jour est à la fois la fête de la Sainte Vierge Marie, (Théotokos), c’est-à-dire Mère de Dieu, d’une part, la Journée mondiale de la Paix, d’autre part.

 

QUE LA PAIX SOIT VOTRE AMIE FIDÈLE !

Notre Pape François écrivait l’an dernier ces mots : « Les terribles épreuves des conflits civils et environnementaux aggravées par des violences sans aucune pitié, marquent pour longtemps le corps et l’âme de l’humanité… La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité. »

 

 QUE L’ESPÉRANCE FASSE VOTRE RENAISSANCE !

« L’espérance est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables ? »(Benoît XVI, Spe salvi.1)  Dans le droit fil de cette affirmation revigorante, le Pape François nous invite dans son Fratelli tutti,5, en précisant : « L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités  et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne. »

 

QUE LA SAGESSE VOUS OUVRE SES RICHESSES !

Nous en avons désormais l’expérience dans cette crise : devoir vite prendre des orientations.  Les temps à venir nous feront encore prendre des décisions qui, si elles ne sont suffisamment portées par le discernement sage, peuvent nous éloigner de la bonne direction. Car, comme l’écrit saint Augustin, « Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme. »Toutefois, il ne suffit pas de prendre une décision. Aussi nous est-il bon d’écouter ce conseil de La Rochefoucauld : « Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise. » C’est ainsi que la Sagesse possède en elle-même, « un esprit  intelligent, unique, multiple, subtil, aimant, le bien, diligent, indépendant, bienfaisant, ami des hommes et femmes. Sa gloire éclipse la noblesse car partage la vie de Dieu. » (Sg7, 22-8,3)

 

QUE DE BONHEUR HABILLÉ SOIT VOTRE CŒUR !

L’auteur du livre de Qohéleth écrit ceci : « Tout homme qui mange et boit et qui goûte au bonheur en tout son travail, cela, c’est un don de Dieu. » (Qo3, 13) Ce qui est donné mérite d’être recueilli à temps si ce n’est pas à contretemps. J’aime particulièrement l’expression de la théologienne, Corina COMBET-GALLAND : « L’art de cueillir l’heure mûre.» C’est sans doute là le secret offert à chacune et chacun d’être veilleur du bonheur à vivre, en saisissant le moment pur, l’instant sûr dans le jour qui  mûrit juste.

 

QUE L’AMOUR SOIT VOTRE MISSION ET MAISON !

Notre Modèle d’Amour, c’est Celui qui nous envoie en mission auprès de nos frères et sœurs, dans la grâce de l’Esprit Saint : Jésus le Christ. (Jn20, 20-23) Il a dit et fait ce qu’il a dit : «Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime. » (Jn15, 13) Nous comprenons qu’à sa suite, de saintes âmes comme Mère Térésa de Calcutta ait pu conseiller : «Entretenez toujours la lumière du Christ comme une flamme dans votre cœur, car lui seul est le chemin où marcher. Il est la vie à vivre. Il est l’amour à aimer. » Oui, demeurer dans l’amour véritable, c’est-à-dire faire en sorte  que l’amour demeure, contre vents et marrées, et soit aussi notre demeure, pour bâtir ensemble, jour après jour «la Civilisation de l’amour.»(St Jean-Paul II) Bref, comme nous le suggère le savant paléontologue et théologien Teilhard de Chardin : « Pour l’amour de notre Créateur et de l’Univers, jetons-nous sans trembler dans le creuset du Monde à venir. »

MEILLEURS VŒUX

               BELLE ET SAINTE ANNÉE.

              

Père Jean Parfait CAKPO

 

«  VOUS OBSERVEZ LES JOURS, LES MOIS, LES SAISONS ET LES ANNÉES. »           
Retour à l'accueil