PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIème dimanche de Carême - C - 13 mars 2022
Gn 15, 5-12 / Ps 26 / Ph 3, 1-4, 1 / Lc 9, 26b à 36
Pour préparer nos cœurs à la Résurrection
Jésus nous invite à la transfiguration
"Il ne savait pas ce qu'il disait." l'apôtre Pierre. C'est ainsi que Luc ironise sur sa situation. Il ne savait pas quoi proposer. Comment pouvait-il en être autrement ? Lui et ses compagnons Jean et Jacques étaient saisis et transportés dans un monde indicible, inondé de lumière. Leurs yeux contemplaient la splendeur, l'éclat éternel, la gloire du Fils de l'homme Jésus sur la montagne. Pierre, Jean et Jacques étaient témoins d'une théophanie précédée d'une épiphanie dans cet évangile. Il s'agit d'une théophanie, c'est-à-dire d'une pure manifestation de Dieu. Saint Luc l'atteste quand il écrit : "De la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."
Il s'agit également d'une épiphanie, c'est-à-dire de la révélation du dévoilement de l'identité messianique de Jésus. Il est Lumière né de la Lumière. Comme l'enseignait Saint Ignace d'Antioche en ces termes : "Ta lumière, c'est ton Dieu. Cette Lumière ne se lève pas, ne se couche pas, elle demeure toujours." Et pourtant une semaine avant la transfiguration, Jésus disait à ses disciples qu'il allait monter à Jérusalem et que les grands prêtres et les scribes le tueraient. Mais le 3ème jour, il ressusciterait. Cette annonce de sa Passion, de ses souffrances, avait dérouté les apôtres qui se demandaient ce que leur réservait l'avenir. Comme beaucoup qui disent que nous réserve l'avenir. Et vous ? Que faites-vous aux heures d'angoisse ? Que faites-vous des jours d'inquiétude et de lassitude ?
Le mystère de la transfiguration de Notre Seigneur Jésus, ainsi que les autres textes sacrés de ce jour, nous apportent des éléments précieux et lumineux de réponse. Laissons-nous éclairer et attirer par la splendeur qui nous transfigure et nous configure au Christ.
Mais comment ? Par quatre piliers, quatre propositions, qui sont des balises de vie pour nous guider dans les jours difficiles.
- Avant tout choisir la PRIERE : "N'oubliez pas que c'est pendant qu'il priait que Jésus fut métamorphosé." Cela reste une pédagogie. Dans les jours obscurs, la prière est une véritable lumière. Pendant ce temps de carême, est-ce que vous priez davantage ? Beaucoup dénoncent la guerre en Ukraine. Le Pape François nous invite à prendre les armes spirituelles dont le Jeûne et la Prière.
- Aux jours d'épreuves, aux heures sombres, il faut une 2ème attitude, VOIR (vigilance). "Voir plus clair dans le passé et prévoir net dans l'avenir." (Teilhard de Chardin) Avez-vous remarqué l'insistance des textes autour du voir ? Abraham s'entend dire par Dieu : "Sors, regarde le ciel". Pierre, Jean et Jacques ont vu le Seigneur en gloire. Le Psaume 26 : "Je verrai les bontés du Seigneur."
- Aux jours de la Sainte Passion, il faut s'attacher à la Parole de Dieu pour garder la Foi et ne pas suivre n'importe quelle direction. Il le faut pour discerner les cas de figure. Car il y a ceux qui figurent mais aussi ceux qui se figurent. Il y a ceux qui préfigurent comme Moïse et Elie. Il y a ceux qui défigurent (leur Dieu c'est leur ventre). Mais enfin, il y a ceux qui transfigurent par l'amour du Christ. En Lui, la Loi et les prophéties atteignent leur sommet. Voilà pourquoi il est dit : "Ecoutez-le."
- Pour l'espérance - Ici le Psaume 26 est merveilleux :
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
Car son amour s'étend encore davantage
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
Pour aimer chaque jour davantage
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
La vie est lumineuse dans le Partage
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
Citoyens des cieux nous sommes de passage
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
Et du ventre ne fais point ton Dieu, ton gage
Espère le Seigneur, sois fort, prends courage
Pour le Christ, rendez-vous témoignage ?
Père Jean Parfait CAKPO