PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Premier dimanche de Carême - le 6 mars - C - 2022
Dt 26, 4-10 / Psaume 90 / Rm 10, 8-13 / Lc 4, 1-13
 
 
Par sa victoire sur les tentations
Jésus nous a acquis la rédemption
 
 
Bien-aimés filles et fils de Dieu,
 
Une seule question traverse les textes bibliques de ce dimanche et nous introduit dans l'authenticité de leur message pour notre vie : Comment est-il possible que les hommes et femmes, dont la Bible dit qu'ils ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, s'écartent du bien et choisissent le mal dont l'expérience montre les effets désastreux et catastrophiques ?
A cette question, sous la forme d'un récit simple comme un conte mystique, les sages et les prophètes sous l'inspiration de Dieu nous expliquent que, si hommes et femmes en sont là, c'est parce qu'ils se détournent de Dieu par le péché, la désobéissance à sa Loi de vie et se laissent séduire par celui que l'Evangile du Jour appelle le Démon. Le Tentateur. Nul n'échappe à ses assauts. Jésus lui-même dut affronter Satan au désert après son baptême et quarante jours de jeûne.
A première vue, certains pourraient penser ou dire parmi nous que les tentations de Jésus au désert ne nous concernent pas ou ne sont pas nos tentations d'aujourd'hui. A ses paroissiens, le grand théologien et philosophe St Augustin disait déjà au IVème siècle : "Dans le Christ c'est toi qui étais tenté, il avait pris de toi sa chair pour te donner son salut. De toi, il prenait sa mort pour te donner sa vie." Autrement dit, Dieu, par et dans la personne de Jésus, sous la puissance de l'Esprit Saint, assume toute notre conditions humaine dans ses travers et revers, dans ses tentations et humiliations, nos multiples doutes sur la route. Elles sont au nombre de trois.
 
- La première, c'est la tentation des biens matériels ou du bien-être matériel recherché de préférence aux biens spirituels. Après avoir fait croire à Jésus que la voix du Père après le baptême qui déclarait Jésus fils de Dieu est une illusion, Satan lui dit de transformer les pierres en pain.
 
- La deuxième tentation, c'est celle du Pouvoir et de la Gloire qui amènent à des compromissions. La tentation de la réussite à tout prix, envers et contre tout. Satan dit à Jésus : "Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, si tu te prosternes devant moi."
 
- La troisième, c'est l'orgueil et la toute-puissance. Cela nous fait croire que nous sommes supérieurs et meilleurs par rapport aux autres. Alors nous cherchons, sinon à les dominer, du moins à les mépriser. Au nom de cette "toute-puissance" on a asservi des  peuples, détruit des nations et des civilisations.
 
Que devons-nous faire durant ce temps de carême ?
Le Pape François dans son encyclique Laudato Si écrit : "Notre équilibre personnel dans un monde incertain dépend de notre capacité à résister aux séductions du monde, mais en tout premier à garder confiance en Dieu. L'être humain n'est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l'inconscient, des nécessités immédiates, de l'égoïsme, de la violence." (L.S. § 105)
Que devons-nous faire face aux assauts du démon dans les pièges de la Tentation ?
A la suite de Jésus, puiser notre force dans la Parole de Dieu. "Car l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu" nous dit Jésus dans l'Evangile. Lutter contre l'ignorance de la Parole. Beaucoup de chrétiens ne lisent pas la Bible. Comme dit l'épître aux Romains (IIème lecture) : "La Parole est près de toi, elle est dans ton cœur. C'est le message de la Foi." Dans les épreuves, gardons la Foi, gardons confiance en Dieu. Le Psaume 90 : "Puisqu'il s'attache à Moi, je le délivre."
Enfin, que devons-nous faire ? Offrir, donner, se donner.
Donner à Dieu ce que nous sommes et aux autres ce que nous avons (la 1ère lecture) dans un esprit d'humilité, car Tout vient de Lui, Tout est pour Lui.
 
Alors, chers frères et sœurs
Durant ce temps de carême
Montrerez-vous que Dieu nous aime ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du dimanche 6 mars 2022 (Premier dimanche de Carême).
Retour à l'accueil