PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
VIIIe Dimanche Ordinaire C - Dimanche 27 Février 2022
Si 27, 4-7 / Psaume 91 / Co 15, 54-58 / Lc 6, 39-45
"Dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n'est pas perdue
Car dans nos cœurs sa grâce ne sera pas interrompue."
Bien-aimés frères et sœurs,
S'il faut dire d'une seule phrase ce qui fait battre le cœur de toute la méditation de ce dimanche, mon propos serait ainsi : Que chacune et chacun produisent de bons fruits au bénéfice de tous.
Dans la première lecture, dans le psaume et dans l'évangile il est question de fruit. Ben Sira le Sage (Siracide) affirme ceci : "De même que le fruit manifeste la qualité de l'arbre, de même la parole de quelqu'un fait connaître ses intentions profondes." Le Psaume 91 après avoir comparé le Juste à un palmier ajoute "même vieillissant, il fructifie encore." Quant à l'évangile, il nous fait entendre l'enseignement sentencieux et plein d'humour de Jésus. Il déclare : "Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ... et jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits."
D'ailleurs, on se souvient que dans un autre passage de l'évangile selon St Jean, Jésus dit : "Ce qui fait la gloire de mon Père c'est que vous portiez du fruit en abondance ... et que vous soyez pour moi des disciples." (Jn 15, 8) Mais le fruit dépend des conditions climatiques, de l'eau, de l'environnement et du travail du planteur.
Quelles sont les conditions qui permettent de produire du fruit comme serviteur ou servante de Dieu ?
Respecter la parole, protéger le caractère sacré de la parole "Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur" dit Jésus. Et St Paul conseillait aux chrétiens d'Ephèse ceci "Aucune parole pernicieuse, mauvaise, ne doit sortir de vos lèvres. Mais s'il en est besoin, dites quelque parole bonne capable d'édifier, d'encourager et d'apporter une grâce à ceux qui l'entendent." (Eph 4, 29). Ce n'est pas de la morale. Les Anciens disaient qu'on doit tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Mais à l'heure de ce qu'on appelle les réseaux sociaux, nous constatons à la fois une libération de la parole et une perversion de la parole. Parfois c'est un déversoir de paroles de haine et de destruction des autres. Nous autres baptisés, nous devons pratiquer ce que dit le Psaume 91 : "Annoncer dès le matin l'Amour du Dieu Très Haut " en évitant la ruse et la duplicité du propos. Pour cela, une deuxième condition s'impose.
Accueillir la lumière du Christ et sortir des ténèbres pour ne pas vivre comme des aveugles. Jésus dit "Est-ce qu'un aveugle peut en conduire un autre ?" Pour ne pas tomber dans un ravin, cherchons sa lumière. Comme disait Ste Thérèse de Lisieux : "Ô phare lumineux de l'amour, je sais comment arriver jusqu'à toi, j'ai trouvé le secret de m'approprier ta flamme." Aimer. Or aimer, c'est aider, c'est construire. Mais nous avons tendance à toujours dénoncer le mal chez l'autre et à fermer les yeux sur nos propres défauts pires que ceux des autres. "Comment peux-tu dire, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil alors que la poutre qui est dans le tien tu ne la vois pas ?"
Enfin pour produire de bons fruits, St Paul nous donne ce conseil : "Prenez toujours une part plus active à l'œuvre du Seigneur." Alors, en ce jour, quel sera votre parti ? Ce sera un nouveau départ.
Père Jean Parfait CAKPO