PAROISSE SAINT THOMAS DE LA TOUQUES
VIGILE PASCALE 16 AVRIL 2022 : ANNÉE C
Gn 1, 1-2, 2 / Ex 14, 15-15, 1a / Is 55, 1-11 / Rm 6, 3b-11 / Lc 24, 1-12
Dans ce grand mystère de la Résurrection
Jésus donne le salut à la création.
Que la joie de cette fête se chante. Qu'elle danse dans vos cœurs. Qu'elle rayonne dans vos yeux ! Bien-aimés de Dieu. Laissons éclater notre allégresse. Que notre enthousiasme soit manifeste et que notre action de grâce soit sincère. Car Dieu a fait pour nous des merveilles en relevant Jésus d'entre les morts. Vraiment !
Dans ce grand mystère de la Résurrection
Jésus donne le salut à la création.
Ô mystère de notre foi.
Ô Lumière de notre joie.
La liturgie de la Parole de Dieu dans cette messe nous éclaire. Puisqu'elle déploie pour nous, comme l'écrivait saint Paul aux Ephésiens (3, 18) : "Ce qu'est la largeur, la hauteur, la profondeur, de l'amour de Dieu manifesté en Jésus le Christ, le Ressuscité."
Tenez par exemple, nous venons d'écouter un extrait du livre de la Génèse. Mais pourquoi ?
C'est pour nous faire comprendre que la Résurrection de Jésus est un évènement messianique qui ne concerne pas seulement quelques hommes et femmes. C'est un mystère messianique et cosmique. En Jésus, Dieu vient et veut sauver tout ce qu'il a créé. L'univers visible et invisible sont assumés dans son amour invincible dont la résurrection du Christ est la signature. Les oiseaux du ciel, les poissons de la mer, les astres, les galaxies et leurs mouvements, les arbres des forêts, tout ce qui vit et respire, entrent dans cette grâce salvifique. Bien-aimés, nous avons également écouté deux extraits sublimes sur l'eau dans les livres de l'Exode et du prophète Isaïe. Quelle relation avec la résurrection ? La réponse est double et simple.
D'abord, concernant le signe de l'eau. Don de la vie. Et Pâques c'est la fête du triomphe de la Vie sur les forces de la mort. L'eau comme don de Dieu. Ce qui faisait dire à Saint François d'Assise : "Loué sois-tu Seigneur, pour notre Sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste." Cette citation est placée au début de l'encyclique du Pape François : " Laudato Si' " sur l'écologie intégrale. Certains chrétiens pensent et disent que l'écologie ne fait pas partie de la mission d'un Pape. Ce sont des gens qui ne comprennent même pas leur "Je crois en Dieu". Car croire en Dieu Créateur du ciel et de la terre engage davantage les croyants à protéger ce que Dieu nous a donné. Voilà pourquoi le Pape invite à une écologie intégrale qui ne dépend pas des partis politiques ou idéologiques mais de tous les habitants de la planète, Terre, notre Maison commune.
Nous avons écouté ces textes sur l'eau pour une autre raison en lien avec l'évènement de ce soir.
La résurrection de Jésus est pour le monde entier, un baptême, une renaissance dans la grâce.
Et ce soir, notre communauté a l'honneur et le bonheur de célébrer le baptême de Victoire et Julia. En votre nom, je leur adresse mes félicitations. Que vous offrir d'autre sinon ce bel éloge du baptême qui nous vient du théologien et docteur de l'église, Saint Grégoire de NAZIANZE (329) : "Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. (...) Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau et tout ce qu'il a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien. Grâce, parce qu'il est donné même aux coupables. Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau. Onction, parce qu'il est sacré et royal. Illumination, parce qu'il est lumière éclatante. Vêtement, parce qu'il voile notre honte. Bain, parce qu'il lave. Sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la Seigneurie de Dieu." (CEC 1216)
Chers amis du Christ, ce que je viens de dire sur le sens du Baptême s'applique totalement à la résurrection de Jésus. Pâques, c'est le don de la vie nouvelle, belle et éternelle.
Alors pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?
Cherchez plutôt du côté de la vie. Et comme dit le philosophe Sénèque : "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie."
Christ est vivant ! Alléluia AMEN.
Père Jean Parfait CAKPO