PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIème de Carême - C - 2022 - Samedi 12 mars
Gn 15, 5-12.17-18 / Psaume 26 / Ph 3, 17-4, 1 / Luc 9, 28b.36
Pour préparer nos cœurs à sa résurrection
Jésus nous invite à la transfiguration.
Bien-aimés frères et sœurs
C'est une évidence d'affirmer que pour nous autres mortels, vivre c'est accepter de cheminer parfois dans la clarté de ce que nous comprenons dans la nuit des mystères, si ce n'est dans le clair-obscur de l'avenir. Sur la roue de la vie, il y a des choses qui nous déroutent et nous plongent dans le doute. C'était le cas des apôtres de Jésus, lorsque chemin faisant, sur la route de Jérusalem, Il leur révèle ceci : "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, le troisième jour il ressuscite." Lc 9, 22
A cette révélation, les disciples furent plongés dans l'angoisse et la tristesse. C'est l'Obscurité à l'horizon. Dans de telles situations, nous avons besoin de lumière. Mais d'où peut-elle venir ?
C'est à cette question que répondent les textes, surtout l'évangile de la transfiguration. Pour préparer nos cœurs à la résurrection, Jésus nous invite à la transfiguration. Dans cet évangile le mystère glorieux est un mystère lumineux. De splendeur éternelle Jésus est revêtu. Cet évangile est tellement puissant que les théologiens et les herméneutes affirment qu'il est à la fois une théophanie et une épiphanie. Théophanie, c'est-à-dire une pure manifestation divine : Luc écrit que de la nuée une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils que j'ai choisi, écoutez-le."
C'est aussi une épiphanie, c'est-à-dire une révélation, un dévoilement de l'identité du Messie dans la personne de Jésus. Mais alors, qu'est-ce que Jésus veut nous enseigner par cette transfiguration ? Une seule chose : Même si des flots d'activité nous submergent, dans la frénésie des évènements du monde, dans le brouhaha assourdissant du monde technologique et médiatique, qui provoque l'angoisse et l'inquiétude, n'oubliez jamais la lumière, la splendeur du Christ qui est en vous et autour de vous. Pour cela il y a quatre choses, quatre piliers qui sont des verbes puissants dans les textes du jour.
Voir - Ouvrir les yeux, garder la vigilance. C'est l'exemple d'Abraham à qui Dieu dit : "Regarde le Ciel ... l'infiniment grand." Saint Paul redit la même chose (IIe lecture aux Philippiens). Il dit : "Regardez bien, discernez bien ceux qui donnent le bon exemple." Et le psalmiste dit : "J'en suis sûr, je verrai ..." Mais cela c'est une prière. Et la vraie prière, la première, c'est L'Ecouter - "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le." "Ecouter et voir le Seigneur, créateur du monde, c'est s'ouvrir à la lumière de la prière et s'émerveiller." C'est le processus de la transfiguration personnelle, celle qui faisait dire à St Jean de la Croix : "Je me tenais dans le secret. Nul ne me voyait et je n'avais pour me guider d'autre lumière que celle qui brillait dans mon cœur." Quelle est la lumière du cœur, sinon aimer ? La transfiguration de Jésus révèle les sommets de la Loi et des prophètes (Elie), leur accomplissement c'est l'Amour (Moïse).
Voir, Ecouter, Prier, Aimer, ce sont les balises qui conduisent au phare qu'est le Christ pour la vie. Et la vie est la lumière ... Alors que faites-vous dans le clair-obscur ?
Père Jean Parfait CAKPO