PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIIe dimanche de Carême - C - Le 20 mars 2022
Ex 3, 1-8.10.13.15 / Ps 102 / 1 Co 10, 1-6.10-12 / Lc 13, 1
Avant d'aller célébrer la résurrection
Jésus nous demande : conversion et action.
Bien-aimés filles et fils de Dieu,
Chers amis du Christ
Un seul verbe pourrait suffire à nourrir notre méditation des textes sacrés de ce 3ème dimanche de carême. C'est le verbe VIVRE. Il est la boussole de toute créature. Il est le GPS de toute volonté décidée. Car "la vie est la lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde." (Jn 1, 4) Et pourtant une question reste inévitable. Pourquoi tant de malheurs dans la vie du monde ? A l'époque de Jésus comme pour certains encore parmi nos contemporains, il y avait l'idée de la rétribution. Si quelqu'un accomplit le bien, il adviendra des bienfaits dans sa vie (Dieu fera ainsi). A contrario, si quelqu'un connaît le malheur, ils estiment qu'il lui arrivera malheur. D'où la démarche de ceux qui vinrent rapporter à Jésus les malheurs, les drames causés par Hérode qui a fait massacrer des Galiléens. Jésus leur dit sans vergogne, tout à trac : "Pensez-vous qu'ils étaient de plus grands pécheurs ? Pas du tout, et si vous ne vous convertissez pas vous périrez tous."
Autrement dit, si vous voulez vivre, convertissez-vous. Mais que signifie se convertir selon les textes de ce dimanche de carême ?
- Se convertir à la lumière de la 1ère lecture Exode 3, c'est faire l'expérience de Dieu, le rencontrer dans le désert de nos vies, comme Moïse. Dieu se révèle à Lui dans l'indicible : par l'énigmatique formule ... "Ehyeh Asher Ehyeh" Ego sum qui sum. Je suis. En hébreu, le verbe être signifie une existence, une pure présence active : "Je suis." Cette révélation veut dire que Dieu est l'éternel présent. Celui qui était, qui est, qui sera ... Dans ce cas "la conversion consiste d'abord à se tourner vers Dieu en se détournant de soi. Dieu est lui-même le vivant et éternel pardon. (Père ZUNDEL) N'est-ce pas cette conviction qui est affirmée dans le psaume 102 ? "Bénis le Seigneur Ô mon âme car Il te pardonne toutes tes offenses, tous tes péchés. Puisque tous sont pécheurs." Croyez-vous que ceux qui se font massacrer en Ukraine, au Yémen, en Irak, sont pires que nous ? Pas du tout. Il faut se convertir pour vivre. Qu'est-ce que se convertir ?
- Rester humble (se garder de tout orgueil, de toute présomption - IIème lecture)
Que celui qui est debout.
- Changer l'idée que nous nous faisons de Dieu. Il est un Dieu proche, attentif. Il défend le droit des opprimés, il fait œuvre de Justice "1ère lecture, J'ai vu la misère de mon peuple ... Va trouver le Pharaon." Pour cette mission, Moïse doit se convertir.
- Cultiver la patience et laisser les "à quoi bon".
- Choisir l'espérance. C'est l'appel de la Parabole du figuier stérile. Mais le vigneron dit : "laisse-le encore. Peut-être donnera-t-il encore du fruit à l'avenir." Pour cela dit le Pape François : "Nourrissons l'espérance par la force des gestes plutôt que d'espérer des gestes de forces." Car la véritable force, c'est celle de l'amour. Voilà pourquoi c'est écrit dans le psaume 102 :
" Il te couronne d'amour et de tendresse
Pour te révéler la grâce et la sagesse
Il te couronne d'amour et de tendresse
Pour soulager chez les autres la détresse
Il te couronne d'amour et de tendresse "
Alors dans vos cœurs, est-ce que le bien progresse ?
Père Jean Parfait CAKPO