PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Messe Anticipée des Rameaux 2022
 
 
Dans la célébration des messes des Rameaux
Confions à Dieu l'humanité dans tous ses maux.
 
 
Bien-aimés, filles et fils de Dieu. Vous le savez, la tradition des célébrations des Rameaux et de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ est née au IVème siècle à Jérusalem. Puis à Rome au Vème siècle sous le Pape St Léon le Grand (440-461). Cela s'est poursuivi jusqu'à la réforme de 1970. Cette célébration ne doit pas être réduite à la bénédiction des rameaux à laquelle certaines gens accordent plus d'importance qu'à la sainte eucharistie elle-même. En fait, cette célébration englobe 4 domaines, contient 4 dimensions, dévoile 4 piliers ou colonnes qui sont également ces 4 caractéristiques dans lesquelles nous trouvons les 4 messages de ma méditation en 4 qualificatifs. Elle est GRANDE. Elle est SAINTE. Elle est BELLE. Elle est VIVANTE.
GRANDE entre toutes car la célébration des Rameaux et de la Passion fait solennellement référence à la source incommensurable de la foi. Et il est grand le mystère de la foi. Aux Rameaux nous célébrons le mystère central de la foi et de la vie de l'Eglise : c'est le Christ mort et ressuscité pour le salut du monde entier, de l'univers visible et invisible, de la Création toute entière.
Elle est SAINTE, cette semaine entre toutes, car par elle, l'Eglise s'unit au Christ et dans le don de Jésus sur la Croix, d'où ont coulé l'eau et ce sang par lesquels nous sommes purifiés, libérés, sanctifiés. Nous qui sommes membres du Corps du Christ, nous atteignons les sommets de la charité. Or, la "Charité est l'âme de la sainteté à laquelle nous sommes appelés" (LG 42). Mais surtout, cette sainteté nous est accordée dans la foi (Heb 11), et la foi a pour socle la Parole de Dieu. Isaïe dans la 1ère lecture dit que malgré les persécutions, il est resté fidèle à la Parole de Dieu. Elle réveille. Est-ce qu'elle vous émerveille ?
Isaïe, Le prophète, garde une totale confiance en son Dieu. Comme Jésus en son Père. Rien n'entame sa fermeté. Vous aussi, gardez confiance malgré vos épreuves.
Elle est BELLE cette célébration, car c'est la Passion d'Amour. Dieu nous aime passionnément. (Jn 3, 16)
Mais qu'est-ce qu'aimer ? Pierre ne le savait pas. Nous non plus.
"Aimer, je cite le Père Bernard BRO, ce n'est pas seulement de l'ordre du désir, ni de la magnanimité ou de la générosité. Aimer, selon la Passion, c'est promettre et se promettre de ne jamais employer les moyens du pouvoir ou de la puissance à l'égard de l'être aimé." Voilà pourquoi le Tout Puissant est enchaîné, battu,  à genoux, devant sa créature. Jésus refuse tout rapport de force. (Ps 208) Il dit dans l'évangile du jour : "Les chefs des nations commandent en maîtres mais, parmi vous, il ne doit pas en être  ainsi." 
Enfin cette fête est VIVANTE, dynamique, prophétique. Il y a Procession. Il y a du Mouvement, tous les états d'âme, toutes les émotions sont là. Toutes les vibrations de l'être. Toute notre mission est là dans le récit de la Passion sur la Croix. Qu'avons-nous à faire ?
Faire comme le Christ. Comme dit François VARILLON : "Une main sur la beauté du monde, l'autre sur la souffrance des hommes (et femmes), les deux pieds dans le devoir du moment présent." Car c'est sanctifiant.
Bien-aimés, puissions-nous à la suite de Jésus, avec les 4 piliers, mener une vie sainte, avoir une grande âme, accomplir de belles œuvres, pour une humanité et une planète vivantes.
HOSANNA !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie des Rameaux 2022.
Retour à l'accueil