Une cérémonie en hommage à Dominique Preschez, dimanche 1er mai (Ouest-France).
28 avr. 2022
C’était l’une des figures locales de la musique. Dominique Preschez, compositeur, organiste, écrivain, professeur au conservatoire de Deauville (Calvados) et conférencier, a mené une vie sans fausse note. Sa disparition, en 2021, a laissé un grand vide. Une érémonie lui est dédiée, dimanche 1er mai 2022.
Dominique Preschez quittait pour toujours ses fidèles amis qui l’aimaient tant, le 25 avril 2021. Pour lui rendre hommage, une cérémonie se tiendra dimanche 1er mai 2022. Une plaque, en hommage, sera dévoilée à cette occasion.
Il fuyait le public, aimait ses petits coins tranquilles ou inspirants, mais était toujours fidèle au clavier de l’orgue de l’église Saint-Augustin de Deauville, pour accompagner la messe hebdomadaire ou les cérémonies, malheureusement nombreuses les semaines précédents son décès, en raison de la pandémie.
« En rejoignant les projets culturels de Deauville en 2005, j’ai retrouvé Dominique Preschez, qui au Havre, lors de ma toute jeune adolescence, m’avait révélé comment le souffle de l’orgue porte si haut la poésie des mots », souligne Philippe Normand, directeur culturel de Deauville. Seize ans durant, nous avons échangé sur la littérature, la photographie ou la disparition des orgues lorsque des églises, devenues vétustes, étaient démolies ou reconstruites. Compositeur, musicien et poète, préférant l’ombre à la lumière, je mesure, un an après sa disparition, comment Il a tracé, avec exigence et générosité, un beau et singulier parcours artistique… Et combien il nous manque. »
Un CD réédité
Beaucoup ont voulu témoigner. Son ami de 50 ans, Yves Lemoine, qui s’occupe de préserver son patrimoine artistique, est toujours submergé par l’émotion en évoquant ce magicien des notes et des mots, trop sous-estimé par les non initiés. Il vient de rééditer un CD, Orgue et poésie, qui contient des improvisations de Dominique Preschez et textes d’Yves Lemoine, paru il y a cinquante ans tout juste.
Dominique était habité par la musique. Il avait tous les talents, développés par une immense générosité et une incroyable culture. Nous n’oublierons jamais son regard malicieux, sa virtuosité, ses mains courant sur les claviers du piano à l’orgue, et cette façon intense de provoquer l’extase musicale »,
déclare son amie Simonne l’Hermitte, artiste peintre et plasticienne.
Naissance au ciel de Dominique. - Saint Thomas de la Touques
" Naissance au ciel de Dominique " Ce matin du 25 Avril 2021, à l'office religieux de l'Assemblée dominicale, les grandes orgues de Saint Augustin à Deauville sont restées étrangement silencie...
http://saintthomasdelatouques.fr/2021/04/naissance-au-ciel-de-dominique.html