PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIIe Dimanche de Pâques - C - 1er Mai 2022
Ac 5, 27b-32.40b-41 / Ps 29 / Ap 5, 11-14 / Jn 21, 1-19
 
 
La Foi en la résurrection
Chemin de joie pour la mission
 
 
Une nuit d'échec, une traversée de mer sans prise aucune, un retour bredouille, une moisson de ratages, un sentiment amer de gâchis, un épuisement pour rien. Tel était sans nul doute l'état d'âme des Apôtres de l'évangile d'aujourd'hui, Simon Pierre, Thomas (le double Jumeau), Nathanaël de Cana, les fils de Zébédée et deux autres. Dans leur situation, on pourrait dire peine perdue. Comment ne pas voir là, l'Eglise pascale, dont surtout la barque,  le bateau sur la mer ou l'océan du monde, peine souvent sans résultats apparents ? Et pourtant, il y eut un soir, il y eut un matin, et justement l'évangile affirme qu'au lever du Jour, Jésus se tenait sur le rivage. Ce n'était pas un mirage car avec lui, tout va prendre un autre visage, grâce à ce qu'il envisage. Voilà pourquoi un seul mot si précieux à nos yeux. LA PRESENCE.
Bien-aimés filles et fils de Dieu, le mystère de la résurrection du Christ, c'est avant tout la démonstration ou la manifestation de la présence de Dieu à nos côtés. Elle possède quatre dimensions qui brillent dans toutes les Ecritures Saintes de ce jour, 3ème dimanche de Pâques.
Voici les quatre dimensions :
- Elle est bienveillante.
- Elle est généreuse.
- Elle est festive.
- Elle est active.
La présence de Jésus ressuscité manifeste aux disciples la bienveillance et la compassion, cette noblesse de notre âme. Autrement dit, Jésus vient les aider à pêcher pour les repêcher de leurs échecs, afin de les empêcher de sombrer. C'est un acte prophétique qui réalise ce que dit le psaume du jour : "Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse." Célébrer Pâques, et c'est durant 50 jours ne l'oubliez pas, c'est témoigner que Dieu nous remet debout et ne nous laisse pas à nos découragements. Il ravive notre espérance pour nous dire, recommence dans la joie et la foi. Car la victoire est là.
Alors la présence du Christ se change en bonté, en générosité. C'est la deuxième caractéristique de la résurrection. Sur l'ordre de Jésus "Ils jetèrent le filet et cette fois-ci ils n'arrivèrent pas à ramener le filet tellement il y avait de poissons." Quand Dieu donne, ce n'est pas au compte-gouttes mais une mesure pleine débordante. (Lc 6, 36) Une mesure sans mesure. "Jésus disait : Moi je suis venu pour que les hommes et femmes aient la vie, qu'ils l'aient en surabondance." (Jn 10, 10) C'est ce que symbolisent les 153 poissons. Les théologiens, grands mystiques et spirituels comme Saint Augustin et Saint Ambroise, nous ont expliqué que ce chiffre signifie à Pierre et aux autres que l'Eglise rassemblera les 153 espèces de poissons, la totalité du monde, les hommes et femmes de toutes cultures, langues, peuples et nations, et vous en êtes la preuve. Cela devrait nous pousser à la joie, à l'action de grâces en l'honneur de Jésus, comme dans la IIème lecture dans laquelle il est dit : "Il est digne l'Agneau immolé de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, gloire et louange." Bref, il est est bon de célébrer la fête. Le psaume du jour le dit clairement : "Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles." (Ps 29)
C'est la troisième dimension de cette présence. Ce n'est pas une vue de l'esprit "Regardez Jésus dans l'évangile." Il met le tablier de cuistot. En débarquant sur le rivage, l'Evangile dit qu'ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus et du pain (Jn 21, 2) et il leur dit "Venez déjeuner." Vous imaginiez, vous, que le Seigneur ressuscité, organiserait à la plage du Lac de Tibériade "un brunch" ? C'est le sommet de son amour. "Aimer, c'est donner, tout donner et se donner soi-même." (Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions)
C'est ici que se révèle la dernière dimension de cette présence de la Résurrection - La Mission, Etonnant Jésus -. Cela devrait nous faire réfléchir sur l'organisation de l'Eglise. Selon nous, il eût été plus sage de confier la responsabilité au meilleur ami de Jésus : Jean, celui qui avait penché sa tête sur sa poitrine et le connaît par cœur. Eh bien non ! Ce n'est pas à Jean mais à Pierre, le pécheur (qui a renié 3 fois). Cela veut dire que la responsabilité des frères et sœurs selon le Christ ne relève pas de l'excellence personnelle, mais de l'expérience de n'être pas meilleur que les autres et de puiser dans la grâce la force d'aimer encore et toujours. "M'aimes-tu ?" est la question de la mission. Pierre est mort. C'est à nous tous qu'échoit la mission.
Alors comme dit le Psaume 29 : "Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi."
Que votre cœur ne se taise pas, qu'il soit un temple de bonté face à la méchanceté.
- Que votre âme ne se taise pas,
Qu'elle soit en prière pour un monde de Lumière.
- Que vos lèvres ne se taisent pas,
Qu'elles soient une exhortation, une voix pour celles et ceux qui n'ont pas voix au chapitre.
- Que votre foi ne se taise pas,
Qu'elle soit une source de Justice et de Paix.
- Que votre amour ne se taise pas,
Qu'il soit générosité, solidarité avec les frères et sœurs qui pleurent dans la guerre et la misère.
- Que votre Joie ne se taise pas,
Qu'elle soit Lumière dans ce monde qui a soif.
Comme disait Saint Bernard de Clairvaux, l'amoureux de la Ste Vierge, dont c'est le mois, "Avancez de clarté en clarté à la Lumière de l'Esprit du Seigneur." Jean lui dit : "C'est le Seigneur !" Quel cri du cœur !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Retour à l'accueil