PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
SAINTE TRINITE - Année C - 12 Juin 2022
Prov 8, 22-31 / Ps 8 / Rm 5, 1-5 / Jn 16, 12-15
Fêtez en l'honneur de la Sainte Trinité,
Agissez en faveur de notre humanité.
Bien-aimés filles et fils de Dieu, et tout spécialement vous les heureux de ce jour, enfants de Profession de foi, la fête de ce jour est double. Fête pour la profession. Fête partout du mystère de la Sainte Trinité. Bonne fête à vous, toutes et tous.
Vous aurez beau chercher dans toute la Bible et dans tous les quatre textes de ce jour, vous ne trouverez nulle part ce mot Trinité. MAIS de là à conclure allègrement et faussement que cette réalité n'existe pas, c'est un pas que je ne vous encourage pas à franchir. Car comme l'avait écrit Saint Césaire d'Arles "LA FOI de tous les Chrétiens repose sur la Trinité." Et il a raison. La réalité de la Sainte TRINITE est partout. Nous sommes devenus membres de l'Eglise par le baptême. Or nous sommes toujours baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. (Le Prêtre ne peut pas dire : Je te baptise au nom de mon Papi, de ma Mamie ...)
Toute messe catholique commence et s'achève par : "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit." "Ce mystère est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de foi." (DGC) CEC 234 On ne peut pas célébrer sans en référer à ce mystère ; on ne peut pas non plus témoigner de toute la splendeur de notre vie chrétienne sans comprendre la beauté et la complexité enrichissante de la Sainte TRINITE qui se déploie dans le projet de Dieu, Père de la Création, du Fils, Acteur de la Rédemption et de l'Esprit Saint, Moteur de la Sanctification. Mais alors, à quoi nous invite cette fête de la Sainte Trinité : A trois choses essentielles et existentielles.
D'abord être attentif aux relations portantes et importantes. TRINITE veut dire que Dieu est communion de relations, Dieu est communauté relationnelle, et que nos relations, si elles ne veulent pas être mortifères, fusionnelles et confusionnelles, nos relations doivent prendre leurs sources dans la TRINITE. Relations conjugales, relations familiales, ecclésiales, sociales, politiques, diplomatiques et environnementales - toutes - peuvent s'en inspirer. Si notre monde est malade actuellement, c'est qu'il nous manque les prophètes, les guides, les éducateurs et éducatrices, les thérapeutes de ces rôles.
Pour nous faire comprendre que l'unité sans uniformité est belle pour l'humanité. Le Père n'est pas le Fils. Le Fils n'est pas le Saint Esprit. Et le Saint Esprit n'est ni le Père, ni le Fils ! Dans cette communauté, chaque personne est tournée vers l'autre. Jésus dit dans l'Evangile : "L'Esprit Saint reçoit de moi pour vous le faire connaître." Or nul ne connaît le Fils sinon le Père et nul ne connaît le Père sinon ..... Dans une famille, chaque personne devrait être désir, donc tournée vers les autres : "Le Père, la Mère, les enfants ..."
Deuxième message - C'est un Chemin de vie. Le mystère de la TRINITE nous invite à promouvoir la vie dans toutes ses dimensions. La vie dans le monde, ce n'est pas un mystère hors sol, non. Lisez les textes (Première lecture Proverbes). Surtout, regardez comme le Psaume 8 grouille de vie, le ciel, les étoiles, les poissons. Mais il importe de préciser que "LA VIE, c'est l'art de la rencontre, dit le Pape François, même s'il y a tant de désaccords dans la vie." Voilà pourquoi le Pape François propose le style et la métaphore du Polyèdre "une figure qui a de multiples facettes, aux très nombreux côtés, mais formant ensemble une unité pleine de nuances, puisque le tout est supérieur à la partie." Et le Pape de dire que "le polyèdre représente une société où les différences coexistent en se complétant, en s'enrichissant et en s'éclairant réciproquement." La preuve dans cette église où nous célébrons la messe, nous sommes ce mystère du polyèdre mais UNE SEULE HUMANITE. (Fratelli Tutti 215) Pour qu'elle demeure un trésor pour tous, accueillons en nous les fruits de l'Esprit Saint, les belles vertus du Christ dont parle St Paul dans la deuxième lecture.
Troisième attitude - Garder la Foi : elle nous rend juste et nous donne la Paix. Gardez la foi, chers enfants de profession de foi. "La Foi et la Raison sont les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité." (Pape St Jean Paul II) "Or Amour et Vérité se rencontrent."
Marchez dans la persévérance et l'espérance, ce sont des tremplins, des ressorts de Vie dans les difficultés. Puisque l'amour de Dieu a été répandu dans vos cœurs, c'est à vous qu'est confié l'Esprit Saint Consolateur et sa Mission du Bonheur.
Père Jean Parfait CAKPO