PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
FÊTE DIEU - Année C - Samedi 18 Juin 2022
Gn 14, 18-20 / Ps 109 / 1 Co 11, 23-26 / Lc 9, 11b-17
 
 
Par l'Eucharistie, sacrement admirable,
Dieu fait un serment d'amour irrévocable.
 
Bien-aimés,
Un trésor inouï nous est offert par Jésus depuis plus de 2000 ans, l'Eucharistie. Au XIIème siècle St Thomas d'Aquin, en pensant à la présence du Christ sous les espèces eucharistiques du pain et du vin, "élève l'Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait comme la perfection  de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements." (Summa Th 3, 73)
Et il a totalement raison. Car ils sont nombreux les bienfaits, les fruits spirituels, les grâces de la messe. Elle fait augmenter en nous l'union intime du Christ. L'Eucharistie, le Sacrement du Corps et du Sang du Christ fortifie nos cœurs et nos âmes pour marcher à la suite de Jésus. Le Catéchisme de l'Eglise catholique le dit clairement en ces termes : "Ce que l'aliment matériel produit dans notre vie corporelle, la communion le réalise de façon admirable dans notre vie spirituelle." CEC B92
Bien plus encore, "L'Eucharistie nous préserve des péchés mortels futurs par la charité qu'elle allume en nous." CEC 1395
Puisqu'un tel sacrement nous est donné, que devons-nous faire ? La réponse est simple et pluridimensionnelle. Quand on vous fait un beau cadeau, il faut dire Merci. C'est cela rendre grâce, Eucharistein. Dans la deuxième lecture St Paul nous le rappelle quand il écrit aux Corinthiens : "Le Seigneur Jésus prit du Pain, puis ayant rendu grâce. " Dans l'Evangile selon Saint Luc, c'est pareil. Le mot rendre est remplacé par "Bénir". "Jésus ayant pris les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononce la bénédiction."
Que fit Melkisédek, roi de Salem ? Il prononça la bénédiction (trois fois) : Béni soit Abraham, Béni soit le Dieu, le très-haut. Mais la bénédiction n'aurait pas eu lieu, ni dans le cas de Melkisédek, ni dans l'Evangile, si l'on n'avait pas fait apporter le pain et le vin, le pain et le poisson. Apporter ce que  nous avons (sur le cœur), ce que nous sommes avec les autres. On ne vient pas à la messe le cœur vide, ni les mains vides. Car la messe est offertoire, voilà pourquoi St Augustin écrivait : "Ce sacrifice du Christ, l'Eglise ne cesse de le reproduire dans le sacrement de l'autel connu des fidèles où il leur est montré que, dans ce qu'elle offre, elle est, elle-même, offerte (le corps du Christ)."
Durant cette messe, qu'allez-vous lui offrir ? Pour le Bénir ? Ah, il y a tant à donner. St Paul nous y invite : "Je vous ai transmis ce que j'ai reçu du Seigneur." Fruit de la Terre et du travail des Hommes. Pour la terre et sur la terre. Il y a tant à donner, comme le dit le Pape François. "Pour que l'action de l'homme et de la femme contribue à l'édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l'histoire de la famille humaine." Pape François. Encore faudrait-il y croire. C'est bien pourtant ce que signifie le mot, AMEN.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de la Fête-Dieu (18 juin 2022).
Homélie de la Fête-Dieu (18 juin 2022).
Retour à l'accueil