PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
ASCENSION 2022 - Touques
Ac 1, 1-11 / He 9, 24-28 ; 10, 19-23 / Lc 24, 46-53
Pour célébrer le mystère de l'Ascension,
Engageons-nous à accomplir notre mission.
Qu'il me soit permis au début de cette homélie de vous souhaiter une belle fête de l'Ascension. Cette solennité de l'Ascension représente un évènement charnière entre le temps de Jésus et celui de l'Eglise en cheminement dans le monde. Et justement, Chers frères et sœurs bien-aimés, dans le monde de ce temps, cette fête de l'Ascension nous est une occasion pour accueillir quelques bonnes questions. D'ailleurs, rien que dans la Première lecture, le plus élaboré des écrits de Saint Luc (ne soyez pas étonné), je parle des Actes des Apôtres (un écrit de St Luc), il y a deux questions.
Alors je me permets de prononcer cette Méditation autour de trois questions simples, autour de ce Mystère de Jésus monté au Ciel, enlevé au Ciel.
1- Sommes-nous des chrétiens tournés vers le Ciel ou bien tournés vers la Terre ? C'est un faux dilemme. Même si on reproche souvent aux chrétiens de vivre dans les nuages en marge de leur temps. Or, comme le dit joliment le Père Maurice ZUNDEL : "Le christianisme ne nous demande pas de quitter la terre pour regarder un ciel imaginaire. C'est pourquoi, on peut définir le christianisme comme un réalisme mystique. L'évangile du Charpentier de Nazareth, c'est un évangile qui est enraciné dans le sol." P 281-82
2- La deuxième question est celle-ci, Pourquoi Jésus est-il monté au Ciel ? La réponse est dans la Deuxième lecture. Jésus est allé au Ciel en avant de Nous. Afin de se tenir devant Dieu pour nous. Il est désormais le grand prêtre que Dieu a établi sur sa Maison. Comme l'explique si bien un exemple simple. Si votre ami ou votre frère ou un membre de la famille part s'installer au Canada, en Allemagne ou ailleurs, vous pourrez dire : "Eh bien, je n'ai pas peur de m'y rendre un jour, j'ai où habiter."
3- Que devons-nous faire ? "C'est avec pleine assurance que nous avançons" dit l'épître aux Hébreux.
- "Vous serez mes témoins" dit Jésus.
- Manifester sa joie comme les Apôtres dont il est dit "Ils rentrèrent à Jérusalem remplis de joie." Avant de monter au Ciel, Jésus a travaillé sur Terre. A sa suite, faisons advenir un ciel nouveau. Travailler sur cette terre pour qu'advienne un Ciel nouveau et une Terre nouvelle entre les hommes et femmes, par la concorde, l'unité, par la justice, la compréhension, le pardon, la PAIX.
Que devons-nous faire ?
Bien-aimés, voici ce que nous dit la finale de l'épître aux Hébreux. "Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de tout ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance." Bien-aimés, écoutez ce que notre Docteur de l'Eglise Ste Thérèse, dit de l'espérance. "Espère, Ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l'heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité, quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain et long un temps bien court. Songe que plus tu combattras, plus tu prouveras l'amour que tu portes à Dieu, plus tu te retrouveras un jour avec ton bien-aimé dans un bonheur et un ravissement qui ne pourront jamais finir."
L'espérance nourrit notre devenir. Il est divin. Il est divinement humain.
Père Jean Parfait CAKPO