La conversion de Saint François d’Assise, 3ème étape.
15 juil. 2022Les 3 étapes de la conversion de Saint François d’Assise.
Aujourd’hui, 3ème étape : le dépouillement (d’après La Lettre de Greccio, Légende des 3 compagnons)
Après le « Baiser au Lépreux » qui libère François de ses peurs et l’ouvre à la vraie compassion, après la « Croix de St Damien » où François reçoit sa mission de rebâtir l’Église… aujourd’hui, le renoncement au monde et le choix de Dieu :
(Son père, Pierre Bernardone) « courut au palais porter plainte contre son fils en demandant qu’il lui rende l’argent qu’il avait emporté... François dit que, par la grâce de Dieu, il était désormais fait libre et qu’il ne dépendait plus des consuls, vu qu’il était serviteur du seul Dieu très haut…il dit « ce n’est pas seulement cet argent que je veux rendre à mon père l’esprit joyeux, mais aussi les vêtements »… il retira tous ses vêtements. Posant l’argent dessus, devant l’évêque, son père et les autres assistants, il sortit nu au-dehors et dit : « Jusqu’à cet instant, c’est Pierre Bernardone que j’ai appelé mon père. Mais, puisque je me suis proposé de servir Dieu, je lui rends l’argent pour lequel il se tourmentait et tous les vêtements que j’ai reçus de ses biens, car dorénavant, je veux dire : Notre Père qui es aux cieux, et non plus père Pierre de Bernardone »… l’évêque, frappé par la force d’âme de l’homme de Dieu et admirant sans réserve sa ferveur et sa constance, le recueillit dans ses bras en le couvrant de son manteau. Il comprenait que François avait agi sous le conseil divin et il saisissait que ce qu’il avait vu cachait un grand mystère. »
Et vous…
- Qu’est-ce qui vous retient pour vous sentir libre ? pour certains, cela peut être des liens familiaux, pour d’autres, le travail, le pouvoir, le savoir, les possessions…
- Quels engagements je prends pour simplifier ma vie, la ré-équilibrer et donner du temps à mon Essentiel, à Dieu ?
- Quels engagements concrets je prends pour manifester mon amour de Dieu et de l’église ?
Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine,
le 10 septembre 14h-16h30 au 31 rue Albert Fracasse, Deauville.
Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.