PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIVème Ordinaire - Année C - Dimanche 3 Juillet 2022
Isaïe 66, 10-14c / Ps 65 / Ga 6, 14-18 / Lc 10, 1-12.17-20
La moisson est abondante !
La grâce est surabondante.
Soyez donc dans l'allégresse
Si l'amour de Dieu vous presse.
Bien-aimés Filles et Fils de Dieu,
Il n'est plus à démontrer que depuis février, le tragique évènement de la guerre en Ukraine a complètement phagocyté et pollué toute l'actualité socio-politique, géopolitique, médiatique et économique. Par une heureuse coïncidence, la PAROLE DE DIEU que nous accueillons ce dimanche nous rejoint. Car le cœur qui fait battre son message tient en un mot plus actuel que jamais : LA PAIX. Ecoutez à nouveau quelques extraits pour vous en convaincre s'il en était encore besoin.
Au VIIIème siècle avant J.C., le prophète Isaïe (1er texte de ce matin) déclare de la part de Dieu à son peuple : "Voici que je dirige vers elle la PAIX comme un fleuve." Saint Paul aux Galates, il y a 2000 ans, écrivait : "Ce qui compte ce n'est pas la circoncision, c'est d'être une créature nouvelle. Et pour ceux qui marchent selon cette règle et pour l'Israël de Dieu, paix et miséricorde." Mais c'est dans l'évangile que le mot revient le plus sur les recommandations de Jésus à ses apôtres : "Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord PAIX à cette maison."
Que comprendre ?
Dans les oracles du prophète Isaïe, la métaphore de la Paix comme un fleuve est très belle et significative. Comme un fleuve, la PAIX est source de vie. Elle est une fontaine baptismale, qui purifie des idoles et désaltère. La Paix comme un fleuve contient aussi l'idée de l'être en mouvement. La PAIX est dynamisme. Vous vous souvenez des paroles du philosophe HERACLITE au Vème siècle : "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve." La Paix demande notre engagement, notre mobilisation. C'est la lettre de mission que Jésus donne à ses 72 disciples dans l'évangile selon Saint Luc. "Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord Paix à cette maison." Cela rappelle ce que dit le sage du Livre des proverbes bibliques : "Mieux vaut un plat de légumes dans une maison où il y a de l'amour qu'un bœuf gras assaisonné de haine." Prov. 15, 17 ou encore : "Mieux vaut un morceau de pain sec et la Paix qu'une maison pleine de festins et querelles." Prov. 17, 1
Frères et sœurs, est-ce que nos maisons, nos familles sont des havres de PAIX ? Quand Jésus dit : "Dites, paix à cette maison" cela veut dire que la Maison que nous avons à bâtir s'appelle la PAIX.
Comme l'écrivait dans ses Mémoires Nelson MADIBA MANDELA : "La Paix n'est pas seulement l'absence de conflit ; la Paix consiste à créer un environnement où les hommes (et femmes) peuvent s'épanouir sans distinction de race, de couleur, de croyance, de religion, de sexe, de caste, ou de tout autre marqueur de différence sociale." (31 Janvier 2004 New Dehli)
Frères et sœurs, puisque la PAIX est la maison que nous devons construire, une question demeure. Avec quel matériau ? Sur quel chantier ? Le chantier, c'est vous, c'est nous. Car il est écrit dans la Bible (sous la plume de Saint Paul) : "Vous êtes la Maison que Dieu construit." 1 Cor 3, 9-11 Mais comment ? Avec le matériau de la miséricorde (IIème lecture). Saint Paul écrit : "A l'Israël de Dieu, PAIX et Miséricorde." Ga 6
Les voici les éléments du matériau :
Donner du pain à ceux qui ont faim,
Car Dieu a le cœur sur la main.
Donner à boire à ceux qui ont soif,
Car sur la Croix, Jésus avait soif.
Loger les malheureux et les réfugiés, les pauvres.
N'a-t-il pas dit aimez-vous les uns les autres ?
Visiter les malades,
Votre présence est leur ambassade.
Ensevelir les morts,
En Dieu se trouve leur sort.
Voilà quelques matériaux pour la Paix.
Voyez-vous,
La moisson est abondante.
La grâce est surabondante.
Soyez donc dans l'allégresse.
Mais est-ce que l'amour vous presse ?
Père Jean Parfait CAKPO