PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVème Ord. - Année C - Dimanche 10 juillet 2022
Dt 30, 10-14 / Col 1, 15-20 / Ps 18 / Lc 10, 25-37
Pour déjouer un piège posé en question,
Jésus nous envoie toutes et tous en mission.
Saurons-nous mettre en pratique
Son message magnifique ?
Lumineux Jésus ! Extraordinaire, notre Rabbi, notre Sauveur Jésus. Il ne rate aucune occasion pour éclairer la vie et la route de ses interlocuteurs. Celui de l'évangile de ce jour selon Saint Luc, est un éminent savant, un docteur de la Loi, un sachant de la Thora. Il lui pose cette question : "Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" Blanchot avait raison, qui disait "La réponse, c'est le malheur de la question." Justement, la réponse de Jésus commence par une double question, adressée au docteur lui-même. Cela mérite toute notre attention. Jésus demanda : "Dans la Loi (la Thora) qu'y-a-t-il écrit ? Et comment lis-tu ?" Lecture des Saintes Ecritures
Frères et sœurs bien-aimés, c'est le premier message, le premier point de mon homélie. Ce n'est pas pour rien que Jésus le renvoie à la Parole. C'est l'invitation qui ouvre la première lecture de ce jour. Deutéronome qui dit : "Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur." Elle n'est pas au-delà des océans pour que tu dises : "Qui se rendra au-delà des mers pour la chercher." A l'heure des autoroutes de la communication, à l'heure des réseaux sociaux, des portables, tout le monde peut avoir un accès facile à la Bible, à la Parole de Dieu.
Le Pape Benoît XVI écrivait en 2010 dans l'exhortation apostolique Verbum Domini : "La Parole de Dieu est donc transmise dans la Tradition vivante de l'Eglise. La Parole divine, attestée et divinement inspirée." C'est l'Ecriture Sainte pour nous faire comprendre pourquoi dans l'Eglise nous vénérons beaucoup des Saintes Ecritures, bien que la foi chrétienne ne soit pas "religion du Livre" : le christianisme est "la religion de la Parole de Dieu, non d'une parole écrite et muette mais du verbe incarné et vivant." (St Bernard de Clairvaux P 52) Voilà pourquoi nous faisons une Procession du Lectionnaire jusqu'à l'antiphonaire. Mais une autre question demeure : "Que faut-il faire de la Parole ?" La réponse tient en une phrase. Quelle est la dernière phrase de la première lecture ? La réponse de Jésus au docteur de la Loi, c'est la mise en pratique de ce que dit la Thora qui est : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-même." Mais voulant montrer à Jésus qu'il était juste, le docteur de la Loi lui dit : "Et qui est mon prochain ?" La question est posée à chacune et chacun de vous dans cette Eglise. En ce XXIème siècle, qui est votre prochain ? A l'époque de Jésus la religion juive prescrivait l'amour du prochain. Mais les légistes, les juristes qu'on appelait Docteurs de la Loi, avaient trouvé le moyen de restreindre considérablement la notion de prochain en excluant certaines catégories comme par exemple les samaritains. (Veux-tu qu'on fasse pleuvoir le tonnerre, le feu sur eux ? disaient Jean et Jacques) A l'heure où certaines personnes ont du mal à saluer leur voisin de palier ou d'ascenseur, qui est mon prochain est une question importante. En donnant l'exemple du Samaritain, là où le prêtre et le sacristain ont bifurqué, Jésus fait sauter les barrières et les arguties derrière lesquelles nous nous cachons pour ne pas aider les autres, pour ne pas secourir notre prochain. D'ailleurs pour certains leur prochain c'est leur chien. Or qu'est-ce qu'il a fait d'extraordinaire le samaritain ? Il a aimé. Et "Aimer, disait Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face, c'est tout donner." Comme Jésus. Il nous a tellement aimés qu'il a tout donné.
C'est le dernier message de mon homélie. TOUT FAIRE. Aucun titre de noblesse n'est plus élevé que celui de Chrétien ou de Chrétienne. Car en Christ il y a TOUT. Le mot revient au moins 15 fois dans les textes du jour, l'avez-vous remarqué ? (9 fois dans la 2e lecture Col 1, 15-20) Soyez fiers, d'être les ambassadeurs et ambassadrices du Christ.
Il est la synthèse des TOTALITES INDISPENSABLES :
Totalités génésiaques (Tout fut crée)
Totalités cosmiques (Puissances, principautés Ciel et Terre)
Totalités existentielles (Tout subsiste en Lui)
Totalités ecclésiales (Il est la Tête de l'Eglise)
Totalités plérômatiques (Plénitude)
Totalités eschatologiques (Rédemption en Lui)
C'est Jésus qui vous envoie en mission. "Va et Toi aussi, fais de même en aimant ton Prochain comme Toi-même !"
Père Jean Parfait CAKPO