PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVIème Ord. - C - Samedi 16 Juillet 2022
Gn 18, 1-10a / Ps 14 / Col 1, 24-28 / Lc 10, 38-42
D'Abraham à Marthe et Marie, les deux sœurs,
L'hospitalité est la saveur de nos cœurs.
Bien-aimés frères et sœurs
Je vous laisse trois verbes importants comme clés de lecture des textes de ce jour. Accueillir - Ecouter - Servir.
Dans la première lecture du livre de la Genèse, Abraham, notre père dans la foi, est aussi un patriarche de l'espérance et de l'amour, Abraham aux chênes de Mambré, non loin de Hébron, offre l'hospitalité à trois personnes ou une personne mystérieuse(s). Il les accueille. Il se met à les écouter, puis se met à les servir. Après les avoir servies, lui et sa femme Sara, Abraham reste attentif à la Parole qui lui annonce la prochaine naissance d'un enfant.
Accueillir - Ecouter - Servir
Dans l'épître aux Colossiens, St Paul nous invite à accueillir le Christ Jésus. Et il dit : "Christ est parmi vous, lui l'espérance de la gloire ! " Et St Paul déclare en être le Serviteur et si cela est possible, c'est parce que lui-même, Paul, est au service de l'Evangile, du Christ et des autres.
Si nous méditons l'Evangile, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, ont choisi d'accueillir le Seigneur Jésus dans leur maison. Marthe est aux affaires matérielles pour servir, Marie est aux pieds du Christ pour écouter. Commentant cette page d'Evangile, St Augustin affirme que "Ces deux femmes sont la figure des deux vies, la présente et la vie future, la vie laborieuse et la vie tranquille, la vie de misère et la vie de bonheur, la vie temporelle et la vie éternelle." "Ce sont deux vies distinctes : faites-y donc davantage attention. (Sermon 104)
COMMENT ?
Par des actes concrets, accueillir et servir Dieu, en étant plus attentif à la Parole de Dieu et essayer de ne pas zapper ses instructions. Je vous donne un exemple. Dans la Messe nous écoutons ou accueillons 4 textes (1ère lecture - Psaume - 2ème lecture - Evangile). Et quand je prêche, bien souvent, je cite les passages. Il m'arrive de dire quel mot, quel verset, le premier, le dernier, une citation pour encourager à garder la Parole. Vous savez qu'il y en a qui me regardent comme un loup garou, comme si le passage était faux. Il y en a qui vont vérifier. Marie était aux pieds de Jésus en train d'écouter. Ecouter c'est aussi se laisser instruire. Il y en a qui rejettent les Paroles de Jésus en disant "Oh là là ! C'est trop dur." Il faut renoncer à soi pour le suivre.
Accueillir et servir par des actes concrets.
Prenez l'exemple d'Abraham et Sara. Voici quelques-uns des actes dont fait part la 1ère lecture, la Genèse.
1- Une Parole de gentillesse, de bienveillance
"Mon Seigneur ! " dit-il (on dirait aujourd'hui : "Madame", "Monsieur", "Jeune Homme" ou "Jeune Fille"), ne passe pas sans t'arrêter près de ton Serviteur, dit-il.
J'aimerais tant que les chrétiens de ma Paroisse disent à ceux qui viennent à la messe, des mots d'accueil, de bienvenue, comme j'ai l'habitude de vous le dire au début de la Messe.
2- Venez boire un peu d'eau. Purifiez-vous les pieds. Reposez-vous sous l'arbre. (En temps de canicule, c'est appréciable.) (Hélas, nos arbres, anges gardiens, partent en fumée.)
3- Accueillir - Ecouter - Servir les autres au nom de Dieu, c'est aussi les nourrir. Dans le texte, il y a le veau gras préparé par Sara, du fromage blanc et du lait.
Je suis gêné de parler de l'hospitalité et de l'accueil, car il y a une phrase en France : "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ! " Et la richesse du monde, vous appartient-elle ?
"Accueillir - Ecouter - Servir" devraient être les mots d'or, la consigne de vie de nos familles, ou si vous préférez la lumière qui brille dans la famille. (Il y a des adultes qui sont, aujourd'hui encore, malades de dépression car ils disent que leurs parents ne les ont pas accueillis.) Là où les enfants et parents s'écoutent dans la famille, tout le monde rend service à tout le monde.
Et la grâce surabonde.
Père Jean Parfait CAKPO