Spiritualité de Saint François

Après les 3 étapes de la conversion de St François d’Assise, entrons dans la spiritualité de St François…

Aujourd’hui : le mystère de Dieu dans sa dimension trinitaire (inspiré du livre de Thaddée Matura : François d’Assise, Maître de vie spirituelle »).

 

  1. Le Père, Source et aboutissement de tout que « nul homme n’est digne de nommer »…  « Tout-puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, Père saint et juste, Seigneur, Roi du ciel et de la terre, nous te rendons grâces à cause de toi-même, parce que, par ta sainte volonté et par ton Fils unique, avec l’Esprit Saint, tu as créé toutes choses spirituelles et corporelles… ». Le Très Haut se fait pourtant tout proche, « suave, aimable, délectable, tout entier par-dessus tout désirable », il est le bonheur absolu de l’homme, sa « seule et suffisante richesse ». L’homme est invité à le « servir, aimer, honorer et adorer avec un cœur et un intellect purs, de la meilleure manière possible ». Le but de l’itinéraire spirituel est de parvenir, « à cause de lui-même et par sa seule grâce, jusqu’à Lui, le Très-Haut » et ainsi devenir son fils.     Dans de nombreuses prières de François, le Père occupe la 1ère place !

 

  1. Le Verbe du Père qui a pris chair de notre humanité et de notre fragilité.  Le fils, « digne, saint, glorieux, riche par-dessus tout » prit « la chair de notre humanité et de notre fragilité et, avec sa Mère, choisit la pauvreté. Il est la voie qui nous conduit au Père et le rappel de l’amour qu’il nous manifesta est notre pain de chaque jour. » Pour François, le Christ est « vrai Dieu et vrai homme ». S’agissant de sa véritable humanité, François va insister sur sa venue dans la chair, comme mystère de pauvreté et d’humilité divine (d’où la 1ère Crèche vivante) et sur sa passion et sa mort salvatrice, manifestation d’amour qu’il a eu pour nous. Il fera peu mention des événements extérieurs mais insistera sur les attitudes intérieures de Jésus, sur sa prière confiante.

Pour François, le Christ nous est présent : dans la communauté rassemblée en son nom, présent par ses Paroles – son évangile – paroles vivantes et vivifiantes qui agissent, présent aussi dans le mystère de l’Eucharistie, véritable keynose où le Fils de Dieu vient à nous sous d’humbles apparences et enfin, par sa prière adressée au Père en notre faveur pour l’unité, la joie, la préservation du mal, la connaissance de l’amour de Dieu pour nous.

 

  1. L’Esprit Paraclet qui ne cesse d’agir en nous. « L’Esprit du Seigneur » est « feu, lumière, souffle, inspiration, gratuité de Dieu, il est le Saint Amour dont le Père nous aime ». François le qualifie de « tendre, modeste, chéri, amical, apprivoisé, innocent, exquis, aimable, délectable, désirable… ». L’Esprit est ce qu’il y a de plus profond et de plus mystérieux en Dieu, il est « l’inexprimable de Dieu ». Pour François, c’est l’Esprit qui voit et adore Dieu et il communique cette vision aux hommes. C’est lui encore qui fait vivre la parole de Dieu, qui lui donne son dynamisme de vie qui anime par ses « opérations », notre vie de croyant. Il suscite en nous le désir, la quête de Dieu et nous pousse à l’amour du prochain jusqu’à l’absolu.

François nous propose de prier l’Esprit afin que nous soyons « intérieurement purifiés, illuminés et embrasés du feu du Saint Esprit ». L’Esprit est le lien qui joint l’âme fidèle au Christ pour en faire une épouse.

 

Et vous…

  • Quelle est votre vision du Dieu Trinitaire ?
  • Quelle place attribuez-vous au Père ? au Fils ? à l’Esprit ?
  • Comment dépassez-vous la surface des choses et entrez-vous dans l’expérience du Seigneur vivant ?

Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine, le 10 septembre 14h-16h30 au 31 rue A Fracasse, Deauville.

Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.

 

 Spiritualité de Saint François: le mystère de Dieu dans sa dimension trinitaire.
Retour à l'accueil