Spiritualité de St François : le chemin de l’expérience.
24 juil. 2022Spiritualité de St François
Aujourd’hui : le chemin de l’expérience.
(inspiré du livre de Thaddée Matura : François d’Assise, Maître de vie spirituelle »).
Toute Tradition mystique s’est posé cette question… comment connaître Dieu, le découvrir au-delà des mots et des rituels extérieurs… comment en faire l’expérience ?
Pour St François d’Assise, un chemin est tracé : il part de la connaissance du Fils « selon l’esprit et la divinité » pour aboutir, par l’Esprit qui habite les fidèles, jusqu’au Père invisible.
On commence par aborder ce qui est visible du Christ pour le connaître en tant que bien-aimé : sa parole, son humanité, ses sacrements et ce que l’on peut voir grâce à nos sens extérieurs qui seront ainsi purifiés. Mais il faut dépasser la surface et entrer dans la réalité divine du Seigneur, présence vivante du Verbe. Pour cela, il faut se laisser conduire par l’Esprit qui nous donne des « yeux spirituels ». Nos sens spirituels intérieurs peuvent être restaurés par la contemplation de la divinité du Christ. Alors nous sommes introduits à l’intérieur même du Christ qui nous révèle, par son être divin et humain à la fois, la face cachée du Père. Le chemin de la connaissance du Christ aboutit, dans l’Esprit, aux profondeurs du Père.
François révèle ce chemin dans une Lettre aux fidèles :
« Lorsqu’ils poursuivent avec ténacité le chemin de l’évangile, l’Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux une habitation et une demeure. Ils ont alors part à la communion trinitaire ; l’Esprit fait d’eux les fils du Père céleste, époux, frères et mères de Jésus-Christ. Fils du Père, ils sont par là même, frères de Jésus ; bien plus, ils en deviennent époux quand l’Esprit joint l’âme fidèle au Christ. Par leur foi et leurs œuvres, ils sont mères du Christ, le portant dans le secret de leur cœur et le mettant au monde par leurs actes ».
La mystique de François est certes christique, mais toujours dans une perspective trinitaire : c’est l’Esprit qui fait de nous des fils du Père, des frères, époux et mères de Jésus. L’expérience doit alors être validée par nos actes car on ne peut aller à Dieu en dépit de ce monde, mais par lui. La tonalité franciscaine est une tonalité d’incarnation et la contemplation de Dieu nous permet de rejoindre le monde en vérité.
Et vous…
- Comment priez-vous, au-delà de la messe et des rituels ?
- Comment laissez-vous agir l’Esprit en vous et unifier ce que vous priez, pensez, dites et faites ?
- Comment mettez-vous en pratique ce que vous lisez et expérimentez dans votre prière, dans votre quotidien ?
Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine, le 10 septembre 14h-16h30 au 31 rue A Fracasse, Deauville. Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.