PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIX Ord. - C - Dimanche 7 août 2022
Sg 18, 6-9 / Ps 32 / He 11, 1-2.8-19 / Lc 12, 32-48
Comme Abraham et Jésus, vivez votre foi.
C'est l'appel de Dieu, une mission, en envoi.
Bien-aimés,
Une seule réalité spirituelle, un seul thème fait l'objet de ma méditation avec vous et pour vous en ce dimanche : LA FOI.
Il vous suffit de relire la deuxième lecture, ce chapitre 11 de la lettre aux Hébreux qui nous est proposée dans cette sainte liturgie. Le mot foi y est cité clairement jusqu'à 7 fois. La première attitude à laquelle nous invite le psaume 32, c'est de remercier Dieu, de le glorifier, de l'acclamer pour la foi ! Je cite le psalmiste : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !" Et si vous lisez la dernière phrase de la première lecture, il est aussi question de la même disposition du cœur encore : "Ils entonnaient les chants de louange des Pères." Il nous est bon d'accueillir ces paroles au mois d'août, mois de Solennité de la Vierge Marie. Car d'elle, il est dit par Elisabeth : "Bienheureuse, celle qui a cru." Et que voyez-vous dès les premiers versets du livre de la Sagesse proposé en première lecture ? Ecoutez encore : "Assurés des promesses auxquelles ils avaient cru ..." Bien-aimés, Est-ce que vous éprouvez dans vos vies la joie de la Foi ? Mais de la foi, que pouvons-nous dire ?
Déjà, ce qu'on peut lire selon les 7 citations de la deuxième lecture.
Donc selon l'épître aux Hébreux :
1- La foi et l'espérance vont ensemble. Elle est un outil dans la connaissance des réalités invisibles.
2- L'éloge ou le mérite de nos aînés selon la Bible est lié à la foi.
3- La foi est une réponse à l'appel de Dieu, qui nous invite au voyage, à une conversion, un déplacement, un changement de logiciel. L'exemple tutélaire, le modèle millénaire c'est Abraham. C'est d'ailleurs pour cela que St Thomas disait : "Croire est un acte d'intelligence adhérant à la vérité divine ..." Que pouvons-nous encore dire de la foi selon la deuxième lecture ?
4- La foi ouvre à l'avenir, rend notre vie généreuse et ouvre en nous des capacités insoupçonnées du don de soi aux autres.
5- La foi est comme une passerelle dressée entre la vie terrestre et la vie céleste.
Que nous demande la foi ? C'est Jésus qui nous répond dans l'Evangile du Jour (Lc 12, 32-48)
- Combattre la première ennemie de la foi : La peur.
Voilà pourquoi Jésus dit : "Sois sans crainte, petit troupeau ..."
- Deuxième ennemie de la foi : La violence. Jésus dit : "Si le serviteur se met à frapper les autres serviteurs et servantes ..." Que de violence.
- Troisième ennemie de la foi : Le consumérisme ambiant. Jésus dit : "Si le serviteur se met à boire et et à s'enivrer ..." St Paul avait déjà dit de certains : "Leur Dieu, c'est leur ventre ..." Philippiens 3, 19
Frères et sœurs, combattons en nous ces ennemis de la foi, et pour cela mettons en pratique la consigne de Jésus dans l'évangile du Jour : "Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées." Est-ce que vous rendez service aux autres ? Etes-vous bénévoles ? Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Les lampes de la charité, car Jésus a dit : "Donnez ce que vous avez en aumône." Tandis que je prêche, certains parmi vous se demandent, comme Pierre dans l'évangile : "Est-ce pour MOI qu'il dit tout cela ? Ou bien c'est pour tout le monde ? " A votre avis ?
Père Jean Parfait CAKPO