PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVIIème Ordinaire - C - Dimanche 24 Juillet 2022
Gn 18, 20-32 / Ps 137 / Col 2, 12-14 / Lc 11, 1-13
 
 
De la prière, ce que nous avons à faire
Est avant tout dans le dire.
De la prière, ce que  nous avons à dire
Est aussi et surtout dans le désir de la faire.
 
 
Bien-aimés frères et sœurs du Christ Jésus
Toute la liturgie de la Parole de Dieu, selon les 4 textes sacrés de ce dimanche oriente nos cœurs et notre volonté vers une seule chose : la Prière. Elle est l'un des trois piliers de la vie de foi chrétienne. Elle est aussi l'une des "trois colonnes du monde" (Benoît Standaert) au point que dans la tradition ecclésiale multimillénaire et surtout dans les milieux monastiques, il est écrit : "La prière est le premier devoir du moine, sa respiration : il vit en elle comme un poisson dans l'eau." Mais cette invitation nous concerne tous en tant que baptisés, en tant que disciples de Jésus,  notre Rabbi, puisqu'il dit dans l'évangile : "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation." Mt 26, 41 Paroles que St Paul va renchérir en écrivant aux Thessaloniciens (1, 5) : "Priez sans cesse par des hymnes et des supplications."
Mais il y a deux ou trois petites erreurs ou grandes illusions qu'il faut éviter quand on parle de la prière ou qu'on pratique la prière. La première erreur spirituelle c'est de croire qu'on sait prier parce qu'on connaît ses prières. NON mes frères et sœurs. La première prière, c'est de commencer par dire ce qui est dans l'évangile de ce jour : "Seigneur, apprends-nous à prier." Ce n'est pas une fausse modestie. Deux mille ans plus tard, il faut reconnaître ce que déclare le grand Apôtre de Tarse St Paul quand il écrit : "Nous ne savons pas comment prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même vient au secours de notre esprit. Il se joint à nous, nous confirme intérieurement et intercède sans cesse en notre faveur en des gémissements inénarrables." Rm 8, 26
Si l'on a conscience de cette incapacité, on ne doit plus juger et jauger sa prière. Mais il faut dire :
 
"Seigneur, apprends-nous à prier,
Car ta grâce doit fructifier.
Seigneur, apprends-nous à prier,
A toi nous voulons nous confier.
Seigneur, apprends-nous à prier,
Nos frères et sœurs à relier."
La 2ème purification à faire dans le sens de la prière, l'erreur à éviter. C'est le philosophe danois Søren Kierkegaard qui disait joliment : "La prière n'est pas fondée en vérité quand Dieu entend ce dont on le prie, mais quand celui qui prie entend ce que Dieu veut." (Que ta volonté doit faite. Nous ne disons pas que ma volonté soit faite.) Or dans notre monde qui court à perdre haleine, dans notre civilisation qui veut tout tout de suite, partout, tout le temps et à tout moment, il faut redire que Dieu n'agit pas sous notre télécommande. Il ne décrète pas que les grâces sont en solde. "La grâce à bon marché - Dietrich Bonhoeffer"
Alors c'est quoi la prière ?
Elle est un murmure des sources intérieures de chacune et chacun de nous. "Quand tu pries entre chez toi dit Jésus." Ou encore : "Je dors mais mon cœur veille ; j'entends Mon bien-aimé qui me parle : Ouvre-moi mon ami." Ctq 5, 2
La prière, c'est un dialogue fondé sur la confiance indéfectible en l'amour, en la Bonté de Dieu. (C'est l'exemple d'Abraham. Il dialogue avec Adonaï en sachant que Dieu est Pardon et Miséricorde incommensurables.)
La prière, c'est une déclaration d'amour, une proclamation d'amitié, la reconnaissance que l'autre nous manque. Prenez l'exemple de l'évangile du jour. Un ami va trouver un autre ami et demande de l'aide. Donc la prière est une manière de dire : je ne peux pas sans toi, sans ton aide. Je ne peux le réaliser sans ton secours. Donc la prière est située au lien de l'autre. Elle  nous met en lien avec l'autre. Elle est aussi le Bien de l'autre. Voilà pourquoi le Conseil de Jésus c'est demander à quelqu'un, l'Esprit Saint. Il dit : "Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez .... "
Mais si de la prière ce que nous avons à faire
Est avant tout dans le dire,
De la prière, ce que nous avons à dire
C'est aussi et surtout de la faire.
 
Faire Quoi ? Ce que dit la Prière
1- Le Notre Père nous demande de faire la fraternité.
2- Le Notre Père nous invite à Partager notre nourriture
(Pas d'égoïsme)
3- Le Notre Père nous demande de pardonner aux autres.
(Je pardonne mais je n'oublie pas disent certains.)
4- Le Notre Père nous demande de rendre service aux autres.
(Que faisons-nous pour notre Paroisse ?)
5- Le Psaume 137 nous invite à l'action de grâces, à chanter pour Dieu, à célébrer son amour, à surtout rechercher la vie. En ce moment où la mort rôde partout et trouve parmi les humains des complices abominables.
Soyez de ceux qui disent : "Seigneur tu me fais vivre."
Pour cela, je fais mienne la prière du Père ZUNDEL :
"Seigneur rends-moi transparent à Ta présence et apprends-moi à être le sourire de Ta Bonté."
De la prière, ce que nous avons à dire et surtout à faire,
Maintenant que j'ai essayé de le dire,
Vous savez ce que vous avez à faire,
Cela va sans dire.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du XVIIème Dimanche du Temps ordinaire.
Retour à l'accueil