PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVIII Ord. - C - Dimanche 31 Juillet 2022
Qo 1, 2 ; 2, 21-23 / Ps 89 / Col 3, 1-5.9-11 / Lc 12, 13-21
 
 
"Gardez-vous bien de toute avidité.
Souvenez-vous que tout est vanité."
 
 
Bien-aimés frères et sœurs du Christ Jésus,
Dans l'une des Fables de la Fontaine intitulée "Le renard et le bouc", il y a une expression devenue proverbiale : "En toute chose, il faut considérer la fin" pour signifier que c'est la manière dont une chose se termine qui révèle son sens plénier. Quelle est notre finalité, notre destinée, notre fin ? Le psaume 89 de cette messe au tout premier verset nous répond : "Tu fais retourner l'homme à la poussière." En d'autres termes, dans l'au-delà vers lequel nous allons tous inexorablement on n'emporte rien des richesses et des biens péniblement accumulés. Voilà pourquoi Qoheleth (Ecclésiaste) déclare : "Vanité des vanités. Tous est vanité." Le mot "vanité" traduit un mot hébreu qui veut dire aussi "souffle, haleine, buée, fumée éphémère". Les réalités d'ici-bas n'ont pas de consistance en elles-mêmes. Faudrait-il alors dire que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ? Non. Pas du tout. Cela veut dire plutôt, Ecoutez la sagesse que Jésus nous enseigne aujourd'hui lorsqu'il déclare : "Gardez-vous de toute avidité, car la vie de quelqu'un, même dans l'abondance, ne dépend pas de ce qu'il possède." Vous comprenez pourquoi Jésus raconte la Parabole d'un homme qui a suffisamment accumulé de biens. Comme dans de nombreuses paraboles, la clé d'interprétation se trouve à la fin de l'histoire. Que dit la fin ? Jésus déclare : "Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d'être riche en vue de Dieu." Deux clés.
- Jésus ne dit pas dans ce texte qu'il a tort d'être riche, mais dit : "Il amasse pour lui-même." Tenez les propos de cet  homme totalement tourné vers lui-même dans les déclarations de son moi propriétaire : "Que vais-je faire ? Je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y mettrai tout mon blé." (Ah le blé. Comment ne pas penser à la guerre du blé, à la guerre autour du blé en Ukraine ?) Mais le sommet de la bêtise de cet homme, c'est lorsqu'il dit : "Je me dirai à moi-même." Il est rempli de lui-même, pour lui-même, par lui-même. Comme si le blé, les nourritures ne venaient pas de loin, du ciel, de l'eau. Vous vous dites, frères et sœurs, que vous n'avez pas amassé du  blé comme cet homme. Et pourtant certaines choses s'accumulent chez vous et en vous, et vous les gardez, vous les cultivez. Et vous en achetez d'autres. Comme me disait un ami, cela s'appelle "La fièvre acheteuse". Ça s'accumule, ça s'amoncelle, ça déborde. Cet homme n'a pas dit, "mes récoltes sont bonnes, je vais donner à la famille, aux autres". Saint Basile écrit à cet effet : "Ses greniers craquaient, trop étroits pour contenir le blé qu'on y avait entassé, mais son cœur cupide n'était pas rempli."
- Ici apparaît la deuxième clé de l'enseignement de Jésus :
Riche en vue de Dieu. Frères et sœurs, soyez riches en vue de Dieu. Comment ?
1. Recherchez les réalités d'en haut, c'est là qu'est le Christ ressuscité.
2. Faites mourir l'être terrestre ancien. J'aime beaucoup "faites mourir". (Un disciple demande conseil à un Père du désert, disant : deux animaux se battent en mon cœur, la charité, la rancune. Lequel des deux animaux prendra le dessus, demande-t-il ? Celui que tu nourris.) Il suffit de changer une lettre pour que mourir devienne nourrir. Comment être riche en vue de Dieu ?
3. Cultivez la Sagesse - Psaume 89 dit ceci :
"Apprends-nous la vraie mesure de nos jours. Que nos cœurs pénètrent la sagesse." La connaissance de Jésus.
4. Riche en vue de Dieu, comment ? Partager. En prenant un petit déjeuner d'amour. Partager un déjeuner et un dîner au menu de Joie, de louange, de douceur. (Relisez le dernier paragraphe du psaume 89 et vous comprendrez mes conseils.)
Est-ce que vous vous posez la question, comme l'homme riche de la Parabole : "Que vais-je faire ?" Après ce que vous venez d'entendre, le pire serait de n'en rien faire.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Juliette Caudrelier.

Photo Juliette Caudrelier.

Retour à l'accueil