PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXe Ord. - C - Dimanche 14 août 2022
Cf. Jr 15, 10 / Jr 38, 4-6.8-10 / Ps 39 / He 12, 1-4 / Lc 12, 49-53
 
 
" Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau "(Ps 39)
Pour porter le Christ et son doux flambeau.
 
 
Bien-aimés, dans l'Evangile selon Saint Luc (12, 49-53) que nous écoutons durant cette messe, il y a deux métaphores belles et puissantes, deux images contradictoires et pourtant complémentaires, deux symboles de notre monde : Le feu et l'eau. Jésus déclare dans cet enseignement à ses disciples : "Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé. Je dois recevoir un baptême et quelle angoisse est mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli."
Que faut-il comprendre ? Ou que peut-on comprendre ?
La Bible est coutumière de l'emploi du symbole du feu et de l'eau : "Il est écrit que Elie a surgi comme torche de feu." (Si 48, 1) Quand Dieu a voulu se présenter à Moïse au buisson ardent, c'était "sous forme d'un feu qui brûle mais ne consume pas." (Ex 3, 1) Lorsque Jean Baptiste a présenté Jésus, il a dit : "Il est parmi nous celui que vous ne connaissez pas. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu." (Les deux éléments sont là.) Donc, il faut  comprendre que Jésus est venu baptiser dans l'Esprit Saint et le feu. D'ailleurs le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint descendit sur les apôtres sous la forme de langues qu'on eût dites de feu. Le feu et l'eau sont à l'origine du Cosmos de l'Univers. Les scientifiques disent qu'en l'état actuel des connaissances sur la macro-physique, notre univers a 13 milliards d'années. Il serait né d'une explosion, dans un feu de plusieurs centaines de millions de degrés. De cela je tire deux interprétations :
La première interprétation, Jésus vient jeter une nouvelle naissance, une nouvelle énergie transformatrice et génératrice de relations universelles et d'élévations cosmiques.  Puisque le feu réchauffe, il est venu nous sortir de la torpeur.
"Le feu", dit le livre des proverbes, ne dit jamais : "Assez". (Prov 30, 16)  Dieu par Jésus nous invite à un dépassement. Jésus a reçu un double baptême : le premier au Jourdain, le second au Calvaire. Baptisme (plongée - remontée)
La deuxième interprétation, puisqu'il nous a baptisés dans son Esprit Saint, nous sommes associés à sa mission. Nous devons alimenter le foyer de l'Esprit Saint, les cénacles qu'il a créés par les dons de l'Esprit Saint et les fruits (Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte de Dieu). Bref Jésus n'est pas venu pour que tout reste comme avant, mais pour que nous allions de l'avant. Voilà le sens de son baptême dans l'Esprit Saint (qui rappelle le feu).
Mais là où il y a l'Esprit Saint, le vent souffle. Et quand le vent souffle, il peut opérer des déplacements. Là on voit les vertus et les valeurs de l'Esprit Saint (il y a parfois des contradictions, des fractures, des options, des renoncements pas toujours faciles).
Jésus est signe de contradiction. Il ne laisse pas le statu quo. Il sépare et il répare (les confusions et les fusions mortifères). "Le Père contre le fils et le fils contre le Père ..." L'Evangile vécu provoque des oppositions dans une même famille. Voici quelques exemples : "Je ne dis pas de pardonner jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois." (Mt 18, 22) "Heureux les doux, ils auront la terre promise." (Mt 5) "Donnez-leur vous-mêmes à manger."  "Si quelqu'un aime son Père plus que moi, il n'est pas digne de moi."  Ce ne sont pas des paroles qui font l'unanimité. Mais elles provoquent une douce brûlure, une ardente fraîcheur pour combattre le mal et défendre la vie. Faut-il baisser les bras ?
Un conseil de la Deuxième  lecture
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. " He 12, 3
Si vous écoutez Jésus et tout son enseignement.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Si en vous l'Esprit Saint est source d'épanouissement.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Si vous méditez l'exemple du Christ et son abaissement.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Plaise à Dieu que vous ayez toujours le discernement.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Dieu vous appelle à lutter contre les dérèglements.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Si vous rejetez tout orgueil et tout enfermement.
" Vous ne serez pas accablés par le découragement. "
Dans la foi et l'espérance, vivez joyeusement.
 
Pour cela, frères et sœurs, il faut avoir le feu de l'Esprit Saint en vous, l'Esprit Saint que vous avez reçu au baptême et que vous devez alimenter. Dans les fruits de l'Esprit Saint, il y a la Joie. Alléluia. Dans ce monde triste, soyons des foyers de Joie sans jeter de l'huile sur le feu. Est-ce que pour cela, malgré la canicule, je peux vous demander d'être chaleureux ? Pour cela, pensez à la boutade d'un des grands poètes de votre culture à qui l'on demandait : "Si le monde brûlait, qu'emporteriez-vous ?" Il répondit : "J'emporterais le feu, cette étincelle, ce seul amour, le seul Dieu qui ne serait pas une idole, on ne le possède qu'en le donnant."
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du XXème Dimanche du Temps ordinaire (14 août 2022).
Retour à l'accueil