PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIe Ord. - C - Lundi 15 août 2022
Ap 11, 19a;12 / Ps 44 / 1 Co 15, 20-27 / Lc 1, 39-56
 
 
Ecoute, regarde et tends l'oreille
Dieu a fait pour nous des merveilles.
 
 
Que monte une vivante action de grâces, que s'élève jusqu'au firmament du ciel le vibrant hommage de nos cœurs en communion avec la Sainte Vierge Marie, Notre Dame de l'Assomption. Bonne et Belle fête à vous, à chacune à chacun et à Tous. Mais que célébrons-nous aujourd'hui ?
Nous sommes des milliers, des millions, toutes générations confondues à célébrer l'Assomption par laquelle la Sainte Vierge Marie a été élevée au Ciel. En effet "La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'Univers, pour être ainsi entièrement conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs." (LG n° 59)  Et c'est vers le Christ Jésus que s'oriente la première louange dans le texte de l'Apocalypse quand il déclare : "Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ." Mais cette fête est grandiose comme le signe dont il est question dans la première lecture. Car la fête de l'Assomption de la Très Vierge Marie nous concerne toutes et tous. D'abord elle honore les femmes, toutes les femmes dans les belles figures des deux cousines Marie et Elisabeth, portant en elles les deux plus illustres fils de la terre qu'entrailles féminines aient jamais portées. Comme l'écrit Saint Ephrem de NISIBE : "La Stérile (Elisabeth) mit au monde celui qui pardonne les péchés et la Vierge celui qui les porte."  "L'aînée allume une lampe dans la maison de Jacob son père, car cette lampe c'est Jean, la cadette (Marie) alluma le soleil de Justice pour toutes les nations." (Diatessaron)
Cette fête nous honore tous, hommes et femmes, petits enfants dans les deux bébés (Jean et Jésus).. Bref, c'est une fête familiale pour l'Eglise au sens où l'écrit le Pape François dans Laetitia Amoris : "L'Eglise est famille de familles."
MAIS A QUOI NOUS INVITE CETTE FÊTE ?
Que nous demande-t-elle de faire ? Je dirai que la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie alimente dans les cœurs l'Espérance du bonheur. Nous les baptisés, nous sommes ressuscités avec le Christ, nous avons pour mission de répandre le bonheur dans ce monde et autour de nous. La Magnificat qui est l'évangile de ce jour, c'est le chant des secrets du bonheur. A l'école de la Vierge Marie, il faut s'inscrire pour cueillir et recueillir les précieux trésors. En voici quelques-uns lorsqu'on relit cet évangile.
 
1- Le bonheur est dans l'élan vers les autres. Marie se met en route. Le bonheur est un cheminement, une route. Il exige un déplacement de soi aux autres, une traversée des mondes, une découverte des espaces nouveaux. Marie quitte sa maison. Elle s'élève sur la montagne, elle franchit la maison de Zacharie. Dieu n'est pas venu pour que les choses soient comme avant, mais pour qu'elles aillent de l'avant. Le bonheur n'est pas l'enfermement sur soi, ses opinions, ses idées. Il ne s'agit pas de camper sur soi : On a toujours fait comme ça, c'est notre culture, ce sont nos valeurs, si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il aille ailleurs. Cela empêche le dialogue. Or, le bonheur à  l'école de Marie, c'est la proximité. Cela démarre par la salutation (Il y a des chrétiens qui viennent à la messe et ne s'intéressent à personne. Y-a-t-il encore des gens qui ne se saluent pas dans notre assemblée ?).
 
2- Le deuxième trésor à l'école de la Vierge Marie, c'est la louange, l'action de grâce. Il faut célébrer Dieu. Cela revient à partager la joie de la foi, la confiance et l'espérance. Cela modère notre attitude à râler tout le temps. La louange dans le magnificat, c'est le chant de notre cœur. Comme dit St Augustin : "Qui bien chante, deux fois prie." Répandre ce bonheur, c'est entrer et porter cette musique de Dieu aux autres. Car comme le dit joliment le pianiste DINU LIPATTI "Pour écrire une belle musique, il faut être un instrument de Dieu." Marie, la Sainte Vierge est un bel instrument de Dieu. "Il s'est penché sur elle." Que demande-t-on à un instrument, sinon de s'abandonner aux mains de celui ou celle qui le joue ? "Voici la servante du Seigneur." Vous ne remarquez pas dans cet évangile toutes les vibrations, toutes les harmonies, tout le rythme qui ordonne les pulsations, les battements des corps et des cœurs en chœur encore ? L'enfant qui gigotte. "Délaissant les instruments sans âme, Dieu s'est accordé à l'homme, comme à un instrument et de cet instrument qu'est l'homme, Il joue Dieu." Saint Clément d'Alexandrie
 
3- Le troisième trésor des secrets du bonheur à l'école de la Vierge Marie - Devenir un bel arbre chargé des fruitis de l'Esprit Saint au service des autres. J'ai vérifié, tous les fruits de l'Esprit Saint sont dans le Magnificat. L'Amour (Il se souvient de son amour.) La Joie (Mon âme exulte.) La Paix (Marie salua - Shalom) La Bonté (Sa miséricorde) La Foi (Bienheureuse celle qui a cru.) La Patience (Elle reste auprès d'elle.) La Bienveillance et la Maîtrise de soi.
 
Frères et sœurs, mettons-nous à l'école de la Vierge Marie. Il y a une belle promesse dans le psaume 44 : "Le Roi sera séduit par ta beauté." Ô quel bonheur ! A partager sans modération.
AMEN
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine DESWASIERE.
Photos Nadine DESWASIERE.

Photos Nadine DESWASIERE.

Retour à l'accueil