Spiritualité de St François

 

Aujourd’hui : l’Alverne : François reçoit les stigmates.

(inspiré d’Eloi Leclerc : Saint François d’Assise, le retour à l’Évangile)

 

Août 1224, François gravit le mont Alverne qui culmine à 1280 mètres. On venait de célébrer la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, fête de la Croix Glorieuse qui associe les souffrances de la Passion à la gloire de la Résurrection. Un matin, à la pointe du jour, tandis qu’il priait sur le versant de la montagne, il vit venir à lui dans le ciel un être ailé, un être de feu et de lumière : un séraphin aux six ailes resplendissantes. C’était l’un de ces esprits qui se tiennent devant le trône de Dieu et qui sont le rayonnement de sa gloire et de son immortalité. Ses ailes couvraient le corps d’un homme crucifié, les mains et les pieds étaient fixés à une croix.

A ce spectacle, l’âme de François se déchira ; des sentiments contraires l’envahirent. L’ineffable beauté du Séraphin, son regard bienveillant et gracieux le fascinaient et le remplissaient de joie ; mais dans le même temps, la souffrance du crucifié l’atterrait. Et il s’interrogeait : comment un esprit glorieux, immortel et si beau, peut-il souffrir la plus cruelle agonie ? L’angoisse accompagnait l’extase. La Passion et la Gloire semblaient fondre sur lui.
Puis la vision s’effaça. L’angoisse s’apaisa. Alors, baissant les yeux vers la terre, il vit dans ses mains les marques des clous. La Gloire de Dieu l’avait touché, transpercé. Comme Jacob après le combat avec l’Ange, il ne pouvait plus marcher qu’en titubant.

« Ce qui descend en chancelant de l’Alverne » dira Paul Claudel, « cette plaie et cette cicatrice, c’est Jésus Christ avec François, une seule chose vivante et souffrante et rédemptrice ».

A ses fruits on reconnaît la qualité de l’arbre… François fut habité d’un désir impérieux, d’une énergie nouvelle pour rencontrer les Hommes, lançant un vibrant appel à la Paix, au renouvellement des relations fraternelles et à la Joie. Il écrivit louange sur louange, dont cette consolation à Frère Léon :

 

« Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles !

 Tu es fort, tu es grand, tu es le Très-Haut, tu es le Tout-Puissant, toi Père saint, roi du ciel et de la terre.

Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre Espérance et notre Joie… »

Et vous…

  • François était tout humilité et Amour… comment avancez-vous sur ce chemin ?
  • Qu’êtes-vous prêt.e à sacrifier pour suivre Jésus Christ sur son chemin de Vérité et de Vie ?
  • Dans quel état d’esprit, quels sentiments et quels états d’être êtes-vous en sortant de la messe, de la prière, de la contemplation ?

 

Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine, le 10 septembre 14h-16h30 au 31 rue Albert Fracasse, Deauville.

Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.

 

Spiritualité de St François :  François reçoit les stigmates.
Retour à l'accueil