Spiritualité de St François

 

Aujourd’hui : l’appel de Dieu sur notre vie.

(inspiré du livre de Thaddée Matura : François d’Assise, Maître de vie spirituelle »).

 

Dieu veut se donner en ouvrant l’accès aux richesses de son être et pour cela il crée, par besoin d’amour, les réalités spirituelles et corporelles avec, au centre, l’homme, son partenaire. Celui-ci est un être de grandeur, désir et rêve de Dieu, dont le corps est formé à l’image du Fils. Il est appelé à une destinée inimaginable, pourvu de dons et d’énergies multiples.

 

L’homme est appelé à un double mouvement :

  • Expérience de Dieu, notre objectif central : « ne désirer, ne vouloir, ne se délecter en rien d’autre qu’en Dieu ». Si Dieu s’abandonne à nous comme à des fils, par un mouvement du saint amour où il nous donne tout ce qu’il est et tout ce qui brûle en son cœur, il « désire par-dessus tout » que nous lui répondions par notre amour, notre adoration, nos louanges, notre service. Avoir le « cœur tourné vers le Seigneur » est l’itinéraire proposé : notre cœur doit toujours rester éveillé au désir et à la quête de Dieu. « Amour où toutes nos énergies s’investissent ; adoration, attitude de stupéfaction, d’extrême révérence, de prosternement intérieur ; louange, où l’homme s’émerveille devant Dieu et devant son œuvre, balbutie l’inexprimable brûlure de la rencontre, et convoque toute la création à la jubilation. »

  

  • Amour du prochain, qu’il faut chérir comme Jésus l’a aimé et cela d’un amour humble, concret, semblable à celui d’une mère, amour qui s’étend à tout homme-frère, même s’il est « inutile et ennemi ». « Que nul ne fasse du mal ou ne dise du mal d’un autre : bien plus, par la charité de l’esprit, qu’ils se servent volontiers et s’obéissent mutuellement. Telle est la véritable et sainte obéissance à notre Seigneur Jésus-Christ. ». Jamais François ne sépare l’amour de Dieu de l’amour du prochain. Aimer l’autre n’est jamais facile, surtout quand il nous bouscule et contredit nos convictions et nos vies ou qu’il menace et blesse. Aimer, supporter, pardonner au lieu de juger, d’écarter, de condamner est présenté par François comme le résultat le plus élevé de la présence et de l’action en nous de l’Esprit. 

 

La vraie pauvreté consiste à reconnaître que tout bien, tout don vient de Dieu. Il faut les reconnaître, s’en réjouir, les promouvoir… et il faut les « rendre », les restituer dans un acte de louange, une action de grâces et le service à nos frères et à l’Église.

 

Et vous…

  • Comment aimez-vous Dieu et le louez-vous dans votre quotidien ?
  • Comment aimez-vous votre prochain, les personnes qui vous dérangent, qui vous critiquent et vous jugent ?
  • Comment pourriez-vous progresser en bienveillance et en Amour inconditionnel ?

 

Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine, le 10 septembre 14h-16h30 au 31 rue Albert Fracasse, Deauville.

Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.

Spiritualité de St François :  l’appel de Dieu sur notre vie.
Retour à l'accueil