PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIIe Ord - C - Dimanche 28 Août 2022
Si 3, 17-18.20.28-29 / Ps 67 / He 12, 18-19.22-24a / Lc 14, 1.7-14
Venez à son banquet sacré, comme invité.
Le seul vêtement qui vaille, c'est l'humilité.
Il ne s'agit pas d'un simple conseil de sagesse. Ce n'est pas non plus un banal propos de table. C'est encore moins une quelconque leçon de savoir-vivre élémentaire. Rien de tout cela. Au contraire, c'est une sentence évangélique prophétique très importante que Jésus formule ainsi : "Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé." Oui, mes frères et sœurs, le fondement de toute la vie spirituelle, c'est l'humilité. Quiconque veut devenir témoin du Christ, Chrétien, Christus, un autre Christ, doit commencer par imiter son dépouillement, sa simplicité, son insondable et mystérieux abaissement qu'on appelle la Kénose. (Phi 2, 7-8) "Il s'est anéanti." C'est pourquoi Saint Augustin (que nous fêtons aujourd'hui) déclare ceci : "Si vous me demandiez quelle est la vertu la plus nécessaire, je répondrais l'humilité. Me le demanderiez-vous cinquante fois, je répondrais cinquante fois l'humilité." Dans la première lecture, Ben Sira le Sage (IIe siècle avant J.C.) insiste en disant que la "situation de l'orgueilleux est irrémédiable puisque la racine du mal est en lui." En effet, le premier péché d'Adam et Eve, c'est de vouloir se faire l'égal de Dieu. Prendre la place de Dieu. Ah ! La place, il en est question dans l'Evangile du Jour. Jésus voit les gens choisir les premières places. Jésus y voit un symptôme de ce mal qui nous envahit toutes et tous. La course effrénée vers des places, la soif insatiable des honneurs, la recherche fiévreuse des promotions, l'ambition démesurée des privilèges. Toutes choses qui nous tendent les filets de la tentation à l'arrogance et à l'ostentation, l'insolence et l'impertinence, c'est contraire à l'humilité. L'humilité se fonde sur la Justice et la Vérité. Par l'humilité nous reconnaissons que nous avons tout reçu de Dieu. Un chrétien qui dirait par exemple : "Je ne dois rien à personne ..." Ah bon ! Et le souffle de vie. Ou encore : "Je ne regrette rien." Des gens sont incapables de dire : "Je suis désolé." Ou bien "S'il te plaît." Des gens qui pensent qu'il se croient supérieurs aux autres. Or Saint Paul nous dit : "Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi t'enorgueillir ?" 1 Co 4, 7
Regardez par exemple la Vierge Marie - La plus haute des créatures, mais aussi la plus humble. Nous l'avons entendue à l'Assomption dans son cantique. Elle y dit que c'est Dieu qui mérite les louanges : "Il s'est penché sur son humble servante ..." Attention ! L'humilité n'est pas la fausse modestie qui dit : "Je n'ose pas, je ne peux pas ..." C'est pour cela que le conseil que donne Ben Sira dans la première lecture commence par un verbe actif. Quel est le verbe qui ouvre le verset de la première lecture de cette messe ? Accomplir. C'est aussi le dernier mot de Jésus sur la Croix. Tout est accompli. Car, sur la Croix, Jésus atteint les sommets de l'humilité. "Mon fils, accomplis toute chose" dis Ben Sira.
QUE DEVONS-NOUS ACCOMPLIR DANS LE MONDE ACTUEL ?
La Justice et la Paix, la solidarité et le partage, en imitant la bonté de Dieu, comme dans le Psaume 67 qui dit : "Dieu est Père des orphelins, défenseur des veuves/veufs, à l'isolé (SDF) Dieu accorde une maison"
Que devons-nous accomplir ? La lutte contre la tristesse. Lisez le premier paragraphe du Psaume. La Joie de la Foi qui créé un élan VERS les autres, le monde et Dieu. (Deuxième lecture)
Toujours progresser dans l'humilité qui possède trois degrés selon St IGNACE DE LOYOLA (XVIe siècle) :
- L'humilité suffisante : se soumettre aux supérieurs sans se préférer aux égaux.
- L'humilité abondante : se soumettre aux égaux sans se préférer aux inférieurs.
- L'humilité surabondante : se soumettre aux inférieurs.
C'est ce que fit Jésus, le Médiateur de l'Alliance Nouvelle. Il est la Parole. Celui qui a des oreilles, qu'il écoute !
Père Jean Parfait CAKPO