PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIIIe Ord - C - Dimanche 4 Septembre 2022
Sg 9, 13-18 / Ps 89 / Phm 9, 10-12-17 / Lc 14, 25-33
Voulez-vous être ses disciples jusqu'au bout ?
Suivez-donc Jésus, mais écoutez-le surtout.
Il n'est pas un démagogue idéologue qui chercherait à séduire les foules par des promesses lénifiantes. Il n'est pas non plus un gourou en mal de popularité, encore moins un populiste faisant feu de tout bois pour créer de l'audimat, bien au contraire, Jésus notre Sauveur et notre "grand Dieu" est un véritable guide, éclaireur des consciences. Bon et Beau Berger. Il est aussi un prophète qui pose ses exigences et qui place la barre un peu haut ou trop haut. Sur la route qui mène à Jérusalem où il sera arrêté, supplicié, humilié et crucifié, Jésus déclare : "Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Cela me fait penser à Sainte Thérèse de Jésus (je n'ai pas dit de l'Enfant Jésus), Sainte Thérèse la grande (d'Avila) qui dans l'une de ses révélations mystiques en arrive à cette conversation où Jésus lui dit : "C'est ainsi que je traite mes amis." Et Thérèse lui dit : "Si c'est ainsi que tu traites tes amis, ce n'est pas étonnant que tu en aies si peu."
Oui, frères et sœurs, être disciple du Christ n'est pas une sinécure mais une gageure. Une seule chose de notre part, une disposition intérieure très importante qui tient en un mot : La Sagesse. Le mot sagesse est une belle clé de lecture pour mieux comprendre les enseignements de tous les textes de cette messe.
Jésus parle ainsi car il est un Rabbi, un Maître de Sagesse éternelle. D'ailleurs, l'avez-vous remarqué ? Si les textes de ce dimanche étaient un immense et beau jardin, la première porte qu'il faudrait traverser (Première lecture) serait la Sagesse. Ce mot revient trois fois dans les lectures : "Si tu n'avais pas donné la Sagesse ?" "Par la Sagesse, les hommes ont appris ..." Et si vous regardez du côté du Psaume 89, l'auteur affirme ces mots : "Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos cœurs pénètrent la Sagesse. " Puisque Jésus est Maître de Sagesse, en quoi consiste cette Sagesse ? Trois petites choses.
- La Sagesse consiste d'abord à se poser de bonnes questions sans fuite en avant
La première lecture de ce matin contient quatre questions. Et dans l'Evangile, Jésus nous demande de faire le point sur notre vie, notre parcours, afin de prendre les bonnes décisions. Il dit : Quel homme sensé ne pose pas correctement ses objectifs avant d'agir? Mais surtout le deuxième exemple qui me plaît, puisque nous y sommes, cela concerne la guerre. "Quel est ce roi qui, partant en guerre, ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut ...?" Où allons-nous avec les guerres actuelles ? Que gagnons-nous avec le langage des bombes ? Que préparons-nous pour les enfants à venir avec nos décisions actuelles ? Agissons-nous vraiment bien lorsque nous sommes capables de débloquer tant de milliards pour les armes et si peu pour que les hommes et femmes de la planète vivent décemment ?
- Ensuite il faut dire qu'en ce qui concerne la Sagesse, que nous enseigne Jésus ? A renoncer à ce que nous possédons et qui finit par nous posséder et nous obséder. A nos affections, par la liberté et la lucidité. Il s'agit de ne pas faire des nôtres notre chose comme si nous en étions propriétaires. Renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, c'est vivre un esprit de détachement et les recevoir comme un don. Cela empêche d'imposer sa volonté. Que ta volonté soit faite (Pater Noster).
- Enfin la cultiver cette Sagesse, c'est rester humble. Cela consiste en deux attitudes. La première est résumée par Isaac NEWTON qui disait : "Ce que nous savons est une goutte d'eau, ce qui nous ignorons est un océan." Car quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Nous avons de la peine à nous représenter ce qu'il y a sur terre, mais ce qui est dans les cieux, qui l'a découvert ? Jésus disait la même chose à Nicodème (Jn 3, 1). Voilà pourquoi il faut se laisser guider, instruire par l'Esprit Saint (7 dons, 9 fruits). La première lecture dit : "C'est ainsi que nous avons appris." Confucius disait qu'il y a trois sortes d'hommes avec lesquels il est utile de se lier d'Amitié : "Les hommes droits, les hommes sincères et les hommes qui ont beaucoup appris." Et il est dit de Jésus dans l'épître aux Hébreux qu'il a beaucoup appris par sa croix et ses souffrances. (He 5, 8)
ALORS
Qu'il répande sur vous son Esprit Saint.
Qu'il vous rassasie de son amour chaque matin.
Qu'il vous accorde de passer vos jours dans la joie et les chants en essayant de vous accueillir les uns les autres.
Que vienne sur vous et vos familles la douceur du Seigneur notre Dieu.
Qu'il consolide vos efforts et l'ouvrage de vos mains, dans la paix et la justice, l'espérance et l'amour.
Qu'il consolide l'ouvrage de vos mains pour le lendemain.
Car dans chaque jour qui vient, il y a un lendemain qui advient.
Vous-même vous êtes l'ouvrage de ses mains. AMEN
Père Jean Parfait CAKPO