Le dimanche 18 septembre 22 à 20h30, à l’église Saint-Augustin de Deauville, Mgr Samer NASSIF a donné une conférence sur l’AED : Aide à l’Église en Détresse.

Ce prêtre catholique de rite maronite (il y a 21 rites dans l’église catholique nous précise-t-il), est né au Liban et vit en France depuis 20 ans. Prêtre depuis 29 ans, Mgr Nassif est arabophone et francophone, il est Araméen et nous a récité le Notre Père en Araméen…. Force et beauté ! Le Liban, ex Antioche, représente nos racines chrétiennes.

Adolescent, il a été confronté au martyr de nombreux chrétiens, des amis et des personnes de sa famille. Le Liban reste le pays de la liberté, opposé aux dictateurs et permettant la liberté de culte, de tous les cultes… sans doute un des seuls encore en Orient. Aujourd’hui, le Liban est occupé, Beyrouth est détruite, les infrastructures, l’eau, l’électricité sont absents et on ne trouve plus de médicaments… les Libanais braquent leurs banques pour retirer leur argent pour se soigner et nourrir leurs enfants !

Au Liban, le Saint le plus prié est St Charbel (1828-1898), il reste la figure d’Espérance et de guérison pour ce peuple qui prie pour la Paix et qui a, comme la grand-mère de Mg Nassif, toujours prié pour la France. Il nous demande de prier pour le Liban et de croire en la force de la prière.

Retour sur la conférence du Père Samer Nassif  « Chrétiens d’Orient entre Calvaire et Espérance ».
Retour à l'accueil