Portrait de St François

 

Le 4 octobre, nous fêtons Saint François d’Assise… qui est-il ? 1ère partie.

(Inspiré du livre de Jacques Dalarun : « La vie retrouvée de François d’Assise »).

 

François est né à Assise, en 1181 et mort en 1226. Moins de 2 après sa mort, il fut canonisé par le pape Grégoire IX puis désigné Saint Patron de l’Italie. Il a rompu avec les seigneuries d’Église et les guerres saintes, le système féodal seigneurial et l’amour de l’argent des bourgeois et marchands. Il est revenu à l’évangile de la mission, du mouvement, de la pauvreté, de la fraternité et de la paix. Il est associé aux aspirations profondes de notre temps : au patronage des animaux et de l’environnement naturel, est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, éveilleur d’humanité, de paix et de solidarité entre les hommes.

Et pourtant…

Jusqu’à sa 25ème année, François a vécu en recherchant les misérables agréments du siècle et était tenu pour le plus vain et le plus débridé, cherchant gloire et honneurs, nourrissant de grandes ambitions personnelles. Il était riche, bourgeois et prodigue, dissipant la richesse de son père, drapier, en festivités. Son rêve, devenir noble et chevalier…

C’est alors que…

Prisonnier de guerre, il tombe malade. En songe, Dieu lui parle et bouleverse ses projets. Il avait découvert un trésor ! Sa transformation intérieure prendra 3 ans… Il n’aura alors de cesse de prier Dieu, à l’écart, faisant pénitence et s’interrogeant sur sa mission de vie.

La nouvelle forme de vie évangélique se place sous le signe de la mobilité apostolique… les disciples sont envoyés en mission annoncer la Paix, la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’Espérance du Royaume et prêcher la conversion, en communion avec l’Église. Les frères mineurs ne peuvent recevoir d’argent ni posséder de biens, libérés de tout attachement, ils doivent gagner leur vie. La fraternité est sans hiérarchie, sans pouvoir, affranchie de toute domination… ils sont en paix et joyeux. Les décisions et les grandes orientations de la Fraternité sont prises en communauté. Les frères mineurs se doivent de « n’aspirer jamais à devenir grands, à s’élever au-dessus des autres. Leur vocation est de rester en bas et de suivre les traces de l’humilité du Christ » écrira François.

 

Loin d’une démarche ascétique triste et compassée, la communion est basée sur la Parole qui devient vie, chant, expérience et émerveillement !

 

François n’a laissé que quelques écrits, qui illuminent l’intériorité du Saint : « les Règles de l’ordre, son Testament, des lettres, admonitions, prières et louanges. Nous y sentons vibrer son âme, tout ce qu’il cachait dans le secret de son cœur y est révélé, son amour plein de feu et d’adoration pour le Très-Haut et Tout-Puissant bon Seigneur, sa contemplation passionnée du Christ, pauvre et crucifié, sa vénération pour la Vierge Marie, son assimilation de l’esprit des Évangiles, sa charité, son humilité, sa douceur, son zèle apostolique, son amour pour toutes les créatures. » P Umberto Occhialini ofm, présentation de « Au jour le jour avec François d’Assise ».

 

Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine, pour fêter la St François d’Assise, le 8 octobre, 14h-16h30, Salles paroissiales au 31 rue Albert Fracasse, Deauville. Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 06.73.57.96.22

Fête de Saint François d'Assise (4 octobre 2022).
Retour à l'accueil