PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXVIIIe Ord - C - Dimanche 9 Octobre 2022
2 R 5, 14-17 / Ps 97 / 2 Tm 2, 8-13 / Lc 17, 11-19
Souviens-toi de Jésus mort et ressuscité.
Par Lui, Dieu fait merveilles à notre humanité.
Un sur dix ! S'il fallait donner un titre à l'évangile selon St Luc de ce dimanche, c'est sans doute une des propositions appropriées. Un sur dix car, sur les dix lépreux qui ont été guéris, un seul, un étranger, un samaritain, un homme détesté des autres, est revenu. Jésus lui demande alors : "Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ?" Où sont les neuf autres ? Et la même question et le même constat de Jésus nous sont adressés ce matin car, nous tous par le baptême nous avons été purifiés de la lèpre du péché, purifiés des souillures du mal comme le général d'armée Naaman, le Syrien de la première lecture du livre des Rois. Nous avons été plongés dans la perfection de la grâce baptismale pour devenir chrétiens et chrétiennes, membres du corps du Christ. Mais combien de baptisés viennent à l'office ? Combien de chrétiens catholiques reviennent aux pieds du Seigneur Jésus présent dans nos cœurs et dans le Très Saint Sacrement de l'Autel ? C'est pour nous prémunir, nous protéger contre cet autre mal que St Paul nous laisse entendre cette invitation dans son épître à Timothée : "Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité des morts, le descendant de David : voilà mon évangile." 2 Tm 2, 8 Toute la puissance de la foi, toute la grâce de notre vocation, notre appel, toute la splendeur de notre mission se trouvent dans cette belle invitation de St Paul, il y a 2000 ans. Ce sera donc la source et le sommet de mon homélie, c'est-à-dire son commentaire dans ses conséquences.
A vous, les enfants venus dans cette église, vous les débutants dans l'expérience de la foi, à chacun de vous St Paul dit : "Souviens-toi de Jésus Christ." A vous, les jeunes baptisés, vous qui avez fait votre première des communions. Le Corps du Christ, c'est Jésus. Alors "Souviens-toi de Jésus ..." Chers aînés, chers adultes, vous les anciens, il vous est dit : "Souviens-toi de Jésus."
Qu'est-ce à dire ?
Cela veut dire : que Jésus soit gravé en toi. Comme on garde un trésor, garde Jésus en toi. Lui-même l'a dit : "Vous ferez cela en mémoire de moi." L'Eglise et les enfants de l'Eglise doivent sans cesse faire mémoire de l'œuvre de salut. St Paul dit de Jésus Christ, c'est-à-dire de Celui qui est envoyé pour nous sauver car Jésus veut dire Dieu sauve :
Pourquoi se souvenir de Jésus ?
Parce que dans la personne de Jésus, Dieu chemine avec nous et il prend soin de nous. Avez-vous remarqué que dans cet évangile Jésus marchait pour traverser la région entre la Samarie et la Galilée ? Alors que la Samarie est considérée par les juifs croyants et pratiquants du temps de Jésus, comme un peuple impur, hérétique, mal famé, exclu de la Synagogue, Jésus y va. C'est pareil pour la Galilée en raison de sa population mélangée de païens. J'aime beaucoup Jésus qui va vers les exclus, les pauvres. Il va vers l'humanité blessée. Tout ce qui attaque et souille l'homme et la femme. Tout ce qui met à mal la vie sociale. Tout ce qui nous éloigne les uns des autres, ce qui empêche notre épanouissement, la jalousie, la méchanceté, la médisance, les violences, bref le péché qui est aussi une maladie de la conscience et de nos cœurs. Tout cela Jésus est venu nous en libérer. Voilà pourquoi le théologien Jésuite Jacques Guilbert écrit : "Les miracles de Jésus sont des démonstrations de sa puissance, mais ils sont d'abord la preuve que cette puissance est toujours au service de sa miséricorde."
Que devons-nous faire si nous nous souvenons vraiment de Jésus ?
Prendre résolument les chemins de notre guérison. C'est-à-dire suivre la thérapie de Jésus dans cet évangile sur les pas du Samaritain. Elle est en sept étapes.
1- Reconnaître notre état, notre mal-être, où nous en sommes. Celui qui ne reconnaît pas son mal, comment peut-il se soigner ?
2- Comme les lépreux de l'évangile, il faut aller à la rencontre de Jésus et pousser notre demande, devant sa face : "Jésus prends pitié de moi."
3- Entrer dans le cheminement de la foi et de la confiance. Et si la guérison était un Chemin ? (Gabriel Ringlet)
4- Proclamer la foi en Dieu, en Jésus. "Ta foi t'a sauvé" dit Jésus aux lépreux.
5- Chanter la gloire de Dieu (Première phrase du psaume de cette messe, 97) "Chantez au Seigneur un chant nouveau" en faisant le bien dont nous sommes capables. "La gloire de Dieu" Saint Irénée
6- Adorez Jésus. Prosternez-vous devant Lui. Inclinez-vous. "Dieu élève les humbles."
7- Savoir dire merci, cela guérit les railleurs de l'ingratitude. Saint Bernard dit : "Heureux celui qui, pour chaque don de la grâce, revient vers Celui en qui se trouve la plénitude de toutes grâces. C'est l'ingratitude, et elle seule, qui empêche de progresser dans notre engagement chrétien, car le donateur, considérant comme perdu ce qu'on a reçu de lui, se tient sur ses gardes." (Sermons de diversis 27,8, T I DDB. P.221)
Rendez grâce au Seigneur. Acclamez-le.
Pour nous, il a fait des merveilles.
Est-ce que cela vous émerveille ?
Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il se réveille. AMEN
Père Jean Parfait CAKPO