PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXe Ord - C - Samedi 22 Octobre 2022
Si 35, 15b-17.20-22a / Ps 33 / 2 Tm 4, 6-8.16-18 / Lc 18, 9-14
 
 
Rendez grâce à Dieu dans l'Esprit des prophètes.
Que les pauvres l'entendent et soient en fête.
 
 
Bien-aimés, filles et fils de Dieu. Vous connaissez bien cette page de l'évangile selon St Luc où Jésus enseigne avec la parabole du Pharisien et du Publicain. Je vous propose dans cette homélie de l'interpréter pour un enseignement en trois dimensions, une approche triple.
Cette parabole contient une dimension éthique : N'oubliez pas que l'éthique vient du grec "ethos" qui signifie manière de vivre et que l'éthique est une des branches, l'un des domaines de la philosophie qui concerne les comportements et la conduite des personnes dans une société donnée. Et justement l'évangile dit, tout au début, que Jésus rapporte ce récit à l'adresse de certaines gens qui étaient persuadées d'être des justes et qui méprisaient tous les autres. Cette attitude de mépris qu'illustre bien cette phrase de la prière du Pharisien : "Je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères ou encore comme ce Publicain ..." Cette manière de se conduire permet de comprendre la dimension éthique que j'ai énoncée. Est-ce que nous n'avons pas tendance à mépriser certaines catégories de gens, comme les pharisiens qui étaient une aristocratie au temps du Christ ?
La deuxième approche est Christologique : La Christologie est une spécialité de la théologie dogmatique qui étudie l'ensemble des connaissances concernant la personne de Jésus, ses œuvres, sa nature, sa relation à Dieu et au monde. Justement quand on voit la vie de Jésus, c'est le Berger, le Fils de Dieu, humble, pauvre. "Il s'est abaissé, Lui de condition divine." comme dit Philippiens 2,14. St Paul a l'audace d'écrire à propos de Jésus que "Lui, qui n'avait pas connu le péché, Dieu l'a, pour nous, identifié au péché afin, par Lui, que nous devenions justice de Dieu." 2 Co 5, 21
Et dans l'épître aux Romains, il ajoute "Tous les hommes sont pécheurs." C'est ce qu'a compris le Publicain qui dit "Prends pitié du pécheur que je suis." Le Pharisien, lui, ne demande point pardon à Dieu. Pire, il s'estime supérieur. Sa prière n'est pas centrée sur Dieu (pas Christocentrée) mais sur lui-même. Cinq fois, il dit "Je" en deux versets. En français, on renforce en disant : MOI JE. Or prier, c'est entrer chez l'autre, chez le Tout Autre DIEU à qui nous devons tout. Voilà pourquoi la prière a une dimension mystique (la troisième et dernière). La mystique c'est l'expression spirituelle et réelle de Dieu dans ses œuvres : Cette clé de compréhension tient en un seul mot qui traverse les 4 textes du Jour : Juste ou Justice. Dieu Juste et Saint, Dieu qui seul rend juste moyennant la Foi.
1ère lecture : Dieu est un juge juste envers les pauvres.
Psaume 33 : Le Seigneur regarde les justes.
2ème lecture : Dans sa justice, le Seigneur ...
Et dans l'évangile selon St Luc, c'est le Publicain qui est justifié.
Puisque Dieu est Juste, soyons Justes.
Rendez grâce à Dieu dans l'Esprit des prophètes.
Que les pauvres l'entendent et soient en fête.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Retour à l'accueil