Portrait de St François, suite.
05 oct. 2022Portrait de St François, suite.
Le 4 octobre, nous avons fêté Saint François d’Assise… qui est-il ? 2ème partie.
(Inspiré du livre de François Cheng : « Assise, une rencontre inattendue »).
On imagine trop volontiers un Saint au caractère primesautier, fougueux, à l’âme candide, qui aime parler aux oiseaux et offre une figure constamment joyeuse… alors qu’en fait, François est un être habité, transformé en un élan sans cesse renouvelé vers l’Amour absolu. Pour cela, il fut prêt à payer le prix fort en se dépouillant de tout, en renonçant à toute possession. La pauvreté est pour lui un acte d’engagement radical… c’est en se creusant de faim et de soif, en faisant don total de tout qu’il reçoit les vrais dons de l’Amour.
Sa bonté non plus n’est pas complaisance mièvre ni tolérance béate. Elle est d’une terrible exigence qui demande d’avoir vaincu en soi tout calcul, tout préjugé, toute répugnance, toute peur (voir baiser au lépreux, les brigands).
La joie de François ne provient pas d’une disposition naïve. Elle est le résultat d’une conquête intérieure, après être passée par toutes les épreuves, y compris celles de la stigmatisation… elle a pris en charge les souffrances personnelles et les douleurs du monde.
Dans le portrait peint par Cimabue qui se trouve à la basilique inférieure d’Assise, il est frappant de voir la lueur de lucidité de son regard qui nous enveloppe et nous pénètre jusqu’au plus intime, nous invitant à nous débarrasser d’inutiles oripeaux et à revenir à la simplicité.
Autre élément marquant, les oreilles décollées, étonnamment larges sont tout ouïe, comme pour mieux écouter jusqu’au bout, jusqu’à ce que, entre nous, advienne l’infini.
Loin d’une image convenue, Saint François est un « Grand Vivant » pour qui tout est rencontre, interaction, occasion d’une possible transformation. Il ne se dérobe pas face à ce qui est hostile, éprouvant, nuisible : privations, intempéries, bêtes sauvages, brigands, lépreux… François se fait « vide vivifiant » un peu à l’image du Créateur qui s’oblige à se tenir en retrait afin que les créatures puissent pleinement vivre.
Prochaine rencontre de la Fraternité Séculière Franciscaine de la Fraternité pour fêter St François, le 8 octobre prochain, 14h-16h30 au 31 rue Albert Fracasse, Deauville.
Tel pour renseignement : Nadine Deswasière 06.73.57.96.22.