PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIème Ord - C - Samedi 29 Octobre 2022
Sg 11, 22 - 12, 2 / Ps 144 / 2 Th 1, 11 - 2, 2 / Lc 19, 1-10
 
 
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce !
En elles, tu nous révèles tes traces.
 
 
Bien-aimés, l'évangile selon Saint Luc que nous propose la liturgie de la Parole met en exergue un personnage emblématique qui se trouve honoré par la visite de notre Seigneur et Sauveur Jésus dans sa maison. Un homme riche, comme le précise l'évangile, un homme détesté et classé comme pécheur public, comme un escroc, un voleur, parce qu'il travaillait pour l'occupant romain et pour la collecte des impôts ... Son nom est Zachée. Dans la langue maternelle de Jésus, l'araméen, Zachée vient de Zakkaï et signifie Le Juste. Pourquoi Jésus s'invite-t-il chez cet homme, et en quoi peut-il être pour nous aussi important que, vingt siècles plus tard, cela nous soit proposé à nous ses disciples ? Mon homélie se donne pour but de répondre à cette question double ? Pour cela je vous propose de méditer les sept différentes attitudes réelles et symboliques, éthiques, de Zachée selon l'évangile.
La première consiste à chercher Dieu, chercher le Prophète, le Rabbi. L'évangile de cette messe dit que Zachée cherchait à voir qui est Jésus. Le psaume 62 dans la Bible révèle le cri du croyant en disant : "Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube." Être chrétien, chrétienne, c'est chercher le Christ, chercher à voir Dieu. Désirer sa rencontre.
La deuxième : Dépasser les obstacles, surmonter les échecs. Zachée n'y arrivait pas et il a décidé de contourner les difficultés.
La troisième attitude de Zachée, c'est opérer un déplacement - Chercher à aller de l'avant. "Yalla !" comme disait notre bien-aimée Sœur Emmanuelle. Zachée courut en avant. Il ne se dit pas, moi j'ai ce qu'il me faut et c'est bien. Être chrétien, c'est accepter de suivre le chemin du Christ. Prendre de la hauteur.
La quatrième attitude, c'est une attitude éthique - Il monta dans un sycomore. St Paul écrit dans Eph. 4, 7 à propos de Jésus : "Que veut dire il est monté ?" Il répond : Cela veut dire qu'il est d'abord descendu. Et François Xavier de dire : "Sur les pas de Jésus, on ne monte qu'en descendant." Jésus lui dit : "Zachée, descends vite."
La cinquième attitude que nous révèle cet évangile est qu'il se fait humble pour accueillir Jésus. Vous êtes ici pour accueillir Jésus dans l'Eucharistie, pour accueillir Jésus dans vos frères et sœurs.
Il y a une sixième attitude : Il reconnaît ses péchés, ses torts.
La septième attitude, il se sépare et il répare : Il se sépare des biens volés, et il répare ses torts, se montre généreux. Il décide de faire le bien.
Avez-vous entendu le conseil de St Paul aux Thessaloniciens dans la IIème lecture ? Il dit : "Soyez digne de l'appel que Dieu vous adresse. Par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout LE BIEN que vous désirez, et qu'il rende active votre foi." Ainsi Zachée est vraiment devenu Juste. Car comme dit le Psaume 111 : "Le Juste ne craint pas le malheur. A pleines mains il donne aux pauvres."
Voilà les sept décisions de conversion de Zachée. Qui d'entre nous pourrait affirmer de bonne foi qu'il n'a pas besoin de se convertir comme Zachée ?
Et pourtant ...
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du XXXIème dimanche du Temps ordinaire (30 octobre 2022).
Retour à l'accueil