PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIème Ord - C - TOUSSAINT 2022 - Solennité
Ap 7, 2-4.9-14 / Ps 23 / 1 Jn 3, 1-3 / Mt 5, 1-12a
 
 
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse.
Les saints et saintes vous donnent leur hardiesse.
 
 
Bien-aimés, filles et fils de Dieu, la solennité que nous fêtons aujourd'hui est inscrite dans ce que j'appellerais la "Constitution spirituelle de l'Eglise catholique", le CREDO dans son article 9 paragraphe 5 qui dit : "Je crois à la sainte Eglise catholique, je crois à la Communion des Saints." Qu'est-ce que l'Eglise  (du grec ek-kalein, "appeler hors") ? Elle est comme dit St Hippolyte (les assemblées du peuple) convoquée par Dieu. L'Eglise, disons-le en lien avec cette fête, c'est la Communauté des croyants, la famille des fidèles de Dieu, des amis de Jésus appelés à la Communion, la Communion des Saints. Et justement le CEC (§ 946) enseigne en ces termes : "La communion des Saints est précisément l'Eglise." Donc la Toussaint, c'est la fête de l'Eglise "famille des familles" (Pape François - Laetitia Amoris). Communauté de Communion. Cette communauté doit se déployer, se déplier et se vivre à trois niveaux intrinsèquement reliés.
D'abord elle doit être INTRA PERSONNELLE dans la mesure où nous devons constamment cultiver en nous-mêmes les dispositions spirituelles, les sentiments et attitudes qui nous gardent en communion avec nous-mêmes. Ce travail est l'œuvre de chacune et chacun des baptisés. Vous en trouvez l'illustration dans le psaume de cette messe qui demande : "Qui peut gravir la montagne Sainte, le haut lieu du Seigneur ?" Et il répond : "L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles." On ne se convertit pas dans le cœur des autres.  On ne peut pas croire à la place des autres, et on ne peut pas aimer à leur place. La première dimension de la Communion des Saints dont je parle ici est encore illustrée dans les Béatitudes, par Jésus, dans l'évangile : au moins deux fois, quand il dit : "Heureux les cœurs purs, heureux les pauvres de cœur." Garder le cœur pur et pauvre, c'est quoi ? Ne pas avoir le cœur double et trouble. Double (retors ou avec des replis, duplicité). Le psaume premier de la Bible est clair : "Heureux l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants .... qui ne siège pas avec ceux qui ricanent ... "(Ps 1, 1) Le cœur pur (dans le sens de l'eau pure, potable, bonne, sans impureté, assainie), donc sans haine et sans rancune. Mais plein d'espérance.
Cela me fait penser à Ste Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face, qui raconte qu'au Carmel, il y avait une de ses consœurs pour qui elle avait de l'antipathie. Elle raconte comment elle a travaillé durement son cœur, son comportement, pour finir par l'aimer et vivre en communion en elle-même et avec elle. (On ne peut pas dire, j'ai de l'antipathie pour untel, c'est comme ça, je n'y peux rien ...)
Deuxième dimension de cette Communion
La Communion des Saints est INTER PERSONNELLE, inter ecclésiale, inter communautaire, inter cosmique, inter sociale.
C'est la Communion entre Nous, membres d'une même Eglise, d'une même famille, d'un même pays, d'une même nation, d'une même terre, d'une même planète. Elle nous fait comprendre ceci : Dieu est UN et TRINITE, notre Père et Notre Créateur, nous enseigne par Jésus et nous persuade par l'Esprit Saint répandu dans nos consciences, que nous devons nous aimer les uns les autres en prenant le Chemin des Béatitudes. Heureux ! Cultiver le bonheur et non pas les malheurs. Heureux les artisans de Paix. Si nous travaillons à établir entre les hommes et femmes de la Terre la concorde, l'entente, le dialogue, la solidarité, la fraternité, le Royaume de Dieu est à l'œuvre. Ce Royaume est la Communion suprême.
Troisième et dernière dimension de la Communion
Si nous avons réalisé la Communion dans nos consciences, intra personnelle, si nous réalisons la Communion inter personnelle et cosmique, nous pourrons célébrer et vivre déjà la Communion totale Inter Humano-Divine. Imaginez que vous soyez les heureux descendants d'une Reine et d'un Roi aux richesses et à la générosité incommensurables (Ps 23). Mais vous êtes des milliers répartis dans le monde et le Roi et la Reine veulent vous rassembler pour une MEGA FÊTE. Même si vous êtes loin, on peut dire que vous êtes les héritiers bien-aimés. Mais ce que vous serez lorsque vous entrerez dans les Palais du Roi et de la Reine,  revêtus des insignes de gloire, ne paraît pas clairement. Vous êtes - et vous n'êtes pas encore - Voilà ce que nous révèle St Jean dans la deuxième lecture. Nous sommes enfants de Dieu, appelés à la fête de la Communion des SAINTS. Pour la fête comme pour la Communion, on se pare et on se prépare. C'est pour cela que Mère Teresa disait : "Nous devons garder en nos cœurs la Joie d'aimer Dieu et la partager avec tous ceux qui nous entourent."
Alors réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse.
Les Saints et Saintes nous donnent leur hardiesse.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de la Toussaint 2022.
Retour à l'accueil