PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIIIème Ord - C - Samedi 12 Novembre 2022
Ml 3, 19-20a / Ps 97 / 2 Th 3, 7-12 / Lc 21, 5-19
"Pour vous qui craignez son nom,
Le Soleil de justice se lèvera :
Il apportera la guérison dans son rayonnement."
Cela suffit-il à soutenir votre engagement ?
Bien-aimés, la liste est longue et interminable depuis 3000 ans des évènements à la fois catastrophiques, bouleversants et terrifiants qui ont pu faire croire à plus d'un que la fin du monde annoncée par les prophètes était arrivée.
En l'an 70, le 30 Août, les légionnaires romains menés par Titus ont mis à sac le sanctuaire de Jérusalem dont Jésus dit dans l'évangile de cette messe : "Il n'en restera pas pierre sur pierre." Revenons en France, via les Etats-Unis. Lorsque les deux tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées dans l'attentat du 11 Septembre 2001, quelqu'un de ma famille m'a rappelé les paroles de Jésus. Et lorsqu'il y a 3 ans, le 15 Avril 2019, dans l'incendie de Notre Dame de Paris, la belle flèche s'est effondrée, certains paroissiens m'ont posé cette question. Est-ce la fin, la réalisation de ce que Jésus avait dit : "Ce que vous admirez là, des jours viendront, il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit." ? Puis notre Seigneur Jésus d'ajouter (St Luc 21, 5-19) : "Vous entendrez parler de guerres et de désordres (Ukraine - Ethiopie) ; on se dressera nation contre nation (Etats-Unis/Russie, Etats-Unis/Chine). Il y aura des épidémies (Coronavirus), de grands tremblements de terre ..." [Faut-il citer les tsunamis, les tempêtes, les abus sexuels dans l'Eglise, les crimes de guerre, etc... ?] Alors devant cette liste, qui pourra dire que la fin n'est pas déjà là ?
Et pourtant, Jésus déclarait : "Ne vous laissez pas détourner. Il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas encore la fin." Mais le plus important des versets de cette page d'évangile, c'est la dernière phrase : Jésus dit "C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie." (Lc 21, 19)
Or, la vie doit continuer. Et c'est pour cela que Saint Paul demandait aux Thessaloniciens de ne pas baisser les bras, de ne pas rester les bras croisés mais de faire une chose importante et vitale : TRAVAILLER. Il donne son propre exemple : "Nuit et jour, dans la peine et la fatigue, nous avons travaillé. Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." (1 Th 3, 10)
Bien-aimés, travaillons pour qu'advienne la Paix dans le monde "Heureux les artisans de Paix". Travaillons pour que se réalise la fraternité dans nos communautés. Travaillons pour que notre société soit un havre de solidarité. Travaillons pour que Justice et réparation soient faites pour les victimes de violences et d'abus sexuels dans l'Eglise et la société. Travaillons pour que soit combattu l'égoïsme, afin que le partage et la charité adviennent pour les misérables et les pauvres, car nous célébrons la sixième Journée Mondiale des Pauvres. En ce jour, journée voulue par le Pape François, travaillons avec joie et espérance.
Chacun doit travailler sur soi : la conversion.
Chacun doit travailler pour notre pays : Devoir de citoyen.
Chacun doit travailler avec l'Esprit Saint.
Mais surtout, comme l'écrivait Teilhard de Chardin qui a connu des crises : "Ne vous découragez pas. La vérité de la vie est dans une espérance inconfusible que le soleil finira pas dissiper tous les nuages." Amen
A Dieu et à son rayonnement, quels seront vos engagements ?
Père Jean Parfait CAKPO