PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIVème Ord - C - CHRIST ROI Solennité - 19 et 20/11/2022
2 S 5, 1-3 / Ps 121 / Col 1, 12-20 / Lc 23, 35-43
Jésus le Christ est notre Roi
Qu'il accorde à vous tous la Foi.
Pour fêter sa royauté paradoxale
Savez-vous votre mission atemporale ?
Laissez-moi vous souhaiter avant tout une belle et bonne fête du Christ Jésus, roi de l'univers. Bien-aimés, fils et filles de Dieu, vous qui connaissez votre histoire du monde, vous souvenez-vous de la fameuse formule ironique de Staline en 1936 en réponse à Pierre Laval qui lui demandait de respecter les libertés religieuses en Russie, ou encore en 1945 à Yalta à Churchill qui lui proposait de se rapprocher du Pape ? Il répondit alors : "Le Pape, combien de divisions ?" Certains pourraient dire encore, aujourd'hui, en apprenant que Jésus est Roi "Jésus, combien de blindés ? Combien de bataillons ? Combien de divisions ?" La réponse est aucune. C'est un roi qui n'a pas de forces armées. Il n'a pas de garde du corps. Il n'a pas de soldats armés jusqu'aux dents. Ce n'est pas un tyran tireur de missiles. "Dieu désarmé" P. Daniel Ange - Et pourtant il est Roi. Je vous disais au début de l'homélie que c'est cela, la Royauté paradoxale. Jésus lui-même disait à Pilate pendant la Passion : "Ma royauté n'est pas de ce monde ..." Jn 18, 33
Il ne conquiert pas des terres, il conquiert les cœurs.
Il ne combat pas avec les armes, il combat pour le salut des âmes.
Sa couronne est une couronne d'épines.
Son trône, c'est la Croix. Ses Palais, ce sont nos cœurs et nos esprits.
Alors la question, c'est, quelles sont ses actions ? Ses œuvres, les preuves de sa dignité royale ? Les textes du jour nous répondent : Jésus a scellé une Alliance nouvelle et éternelle dans son corps et son sang. Jésus est fils de David, roi d'Israël, et comme dans la première lecture (Livre de Samuel), toutes les tribus sont venues autour de David, Jésus aussi est un Roi qui rassemble des hommes et femmes de toutes tribus, langues, peuples et nations. Il est aussi celui qui fait l'unité. Dans le monde entier, des milliers de millions de personnes se réclament de Lui, le prient, l'aiment, l'adorent, le louent et œuvrent partout en son nom et dans la puissance de son Esprit d'amour.
Pour lui rendre hommage, St Paul, dans la deuxième lecture, épître aux Colossiens, célèbre sa miséricorde. Il dit que Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils, et que Jésus nous a arrachés au pouvoir des ténèbres. Lui par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. Ce qui poussait St Jean Chrysostome à écrire ces mots : "De même que nous admirons un médecin qui guérit un homme d'une maladie apparemment incurable, de même, frères, admirez le Christ dont la puissance a délivré les âmes de maladies mortelles et rendus dignes du paradis des malheureux qui étaient tombés dans une perversité sans fond."
Si tel est notre Roi et tel Il est, si telles sont sa dignité et sa beauté et telles elles sont, nous devons nous demander quelle est notre mission, nous les baptisés, disciples de Jésus, puisque nous sommes ses héritiers. Comme Saint Paul le dit :
Notre mission est triple,
1- Bâtir son Royaume en travaillant à la Justice et à la Paix dans la Réconciliation au cœur du monde.
2- Servir la Création, car en Jésus tout fut créé au ciel et sur la terre.
3- Répandre la Joie et le bonheur. Un vrai défi car la Joie devient rare comme certaines denrées dans nos magasins en ces temps de crise.
Le Psaume dit : "Quelle joie quand on m'a dit nous irons dans la maison du Seigneur." Maintenant que vous êtes dans la Maison du Seigneur, avez-vous la joie des serviteurs et servantes au cœur ?
Père Jean Parfait CAKPO