PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
PREMIER DIMANCHE de l'AVENT 2022 - Dimanche 27 Novembre 2022
Is 2, 1-5 / Ps 122(121) / Rm 13, 11-14a / Mt 24, 37-44
Pour vivre ce temps de l'Avent
Il nous faut aller de l'avant.
Par la célébration des offices anticipés ou des vêpres solennelles de ce soir, nous tous, enfants de Dieu, serviteurs et servantes de l'Eglise, nous entrons dans un temps liturgique nouveau qu'on appelle l'Avent. Ce mot vient du latin "Adventum" ce qui signifie : Arrivée - avènement. Le mot "arrivée" contient une double dynamique, un double mouvement sémantique. Il peut signifier l'arrivée, comme la destination, la finalité, l'objectif réalisé, le but finalisé. Ou autrement ce qui doit advenir, ce qui va se réaliser, un évènement qui fait avènement !
Le temps de l'Adventum (comme destination) est présent dans les textes du jour. Car pour arriver là où l'on veut, il y a une condition sine qua none, c'est de bouger, d'opérer un déplacement sous quelque forme que ce soit. Nous arrivons ici au premier message de cette homélie. Il ne faut pas vivre le temps de l'Avent et vouloir que les choses restent comme avant, mais qu'elles aillent de l'avant. Tous les textes sacrés vont dans ce sens. Isaïe avec son invitation qui est une vision d'avenir : "Venez ! Montons à la montagne du Seigneur" dit-il. Et à la fin de cet extrait il ajoute : "Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur." Le deuxième texte, le Psaume du Jour, s'inscrit dans la dynamique de l'Avent comme un temps de pérégrinations, de traversée. Le psaume des pèlerins, psaume des montées. "Quelle joie quand on m'a dit : Nous irons à la maison du Seigneur."
La deuxième lecture nous pousse en avant aussi. St Paul dit : "L'heure est venue de sortir de votre sommeil et surtout de quitter les habitudes et leurs carcans ... Jalousie, luxure, orgie, beuveries ..." Ces habitudes qui sont des addictions, des attitudes idolâtres et qui nous plongent parfois dans un grand aveuglement. Jésus nous avertit pour nous alerter en prenant l'exemple du déluge au temps de Noé : "On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari." On pourrait bien ajouter pour notre époque "On courait au black Friday, on parcourait les brocantes ici et ailleurs ..." Après cela Jésus dit aux disciples "Veillez" car il vient le jour du Fils de l'Homme. Donc l'avènement. C'est le deuxième mouvement du temps de l'Avent. Donc Jésus vient à nous, et nous nous devons de nous préparer activement pour l'accueillir, pour aller à sa rencontre. Cela exige d'emporter quelques bagages spirituels qui sont mentionnés par les textes de la messe.
La Joie : "Quelle joie quand on m'a dit nous irons ..." Psaume 122
L'Unité : "Jérusalem, ville où tous ensemble ne font qu'un. Psaume 122
La Justice : "C'est là le siège du droit ..."
Le Bonheur : "Appelez le bonheur sur Jérusalem."
Surtout l'espérance - Il ne s'agit pas de l'espoir.
Quand on attend quelqu'un, quand on tient en veille et en éveil le souvenir de quelqu'un, on tient en espérance. "L'espérance chrétienne est aussi éloignée du fatalisme désabusé qui n'attend plus rien de bon de l'avenir que du rêve qui laisse dans l'inaction." Au contraire l'espérance c'est, dit le Pape François, vivre et être tendu vers la révélation du Seigneur, vers sa rencontre ... L'espérance est à la fois grande et petite. Le poète Charles PEGUY en faisait l'éloge en ces termes : "Ce qui m'étonne dit Dieu, c'est l'espérance qui n'a l'air de rien du tout mais elle est immortelle." Elle est grande parce qu'elle permet de gravir la Montagne du Bien. Quel est le dernier mot du Psaume de cette messe ? LE BIEN. Car le psalmiste dit :
"A cause de mes frères et de mes proches,
Je dirai : "Paix sur toi ! "
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
Je désire ton bien." Psaume 122
Le Bien suprême, n'est-ce pas la Paix ?
La Paix du cœur, la Paix sociale, la Paix familiale, la Paix ecclésiale.
Alors je le dis à chacune et chacun en empruntant les mots du psalmiste :
Que la Paix règne dans tes murs
Aujourd'hui et dans le futur
Que la Paix règne dans tes murs
Au nom de Dieu fidèle et sûr
Que la Paix règne dans tes murs
C'est un bonheur durable et pur
Que la Paix règne dans tes murs
Même si les temps sont durs
Que la Paix règne dans tes murs
Qu'elle chasse tout clair-obscur
Que la Paix règne dans tes murs.
Pour que ce vœu devienne réalité, voulez-vous susciter la Paix autour de vous durant ce temps de l'Avent ? Comment en être sûr ? J'espère que je ne parle pas au murs !
Père Jean Parfait CAKPO