PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIIème de l'Avent - A - Dimanche 11 Décembre 2022
Is 35, 1-6a.10 / Jc 5, 7-10 / Ps 145 / Mt 11, 2-11
Quatre piliers
De l'Optimisme et du Dynamisme
Par la Patience et l'Endurance
Bien-aimés, le temps de l'Avent est source inépuisable de dynamisme et d'optimisme. Connaissez-vous la différence entre un optimiste et un pessimiste ? Le pessimiste pense qu'un jour est entouré de deux nuits, alors que l'optimiste rétorque qu'une nuit est entourée de deux jours. Ce qui fait que l'optimiste tient à une double lumière pour traverser les nuits difficiles. Son dynamisme se décuple dans les terres arides de ce monde. C'est ainsi que les prophètes de la Bible n'ont jamais cessé de prêcher alors que la situation semblait sans issue. Ils disaient : "Regardez les signes sont là, on verra la gloire de Dieu. Que cessent les plaintes. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent. Dites à ceux qui s'affolent : Soyez forts, prenez courage. Vous verrez, Dieu va organiser une fête durant laquelle les sourds entendront la musique et les chants entonnés par les muets. Alors les boiteux danseront, et les aveugles en auront plein la vue." Tel est Isaïe dans la première lecture. J'imagine que ces paroles soient prononcées en Ukraine, en Irak, en Ethiopie ... et qu'alors dans les cœurs certains se mettent à espérer de beaux jours, des jours de justice et de paix. Mais pour cela il faut cultiver dans les jardins de nos cœurs patience et endurance. Saint Jacques insiste : "Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur." Jc 5, 10
Mais parmi les prophètes, il y en a un qui reçoit un prix de distinction pour ainsi dire, un prophète qui reçoit les honneurs de Notre Seigneur Jésus lui-même dans cet évangile selon St Matthieu (11, 1-11) Jean Baptiste. Jésus déclare à son sujet : "Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Amen, je vous le dis, bien plus qu'un prophète. Parmi ceux qui sont nés d'une femme, personne ne s'est levé de plus grand que Jean le Baptiste ..."
Ce dimanche fait zoomer sur la personnalité et la mission de Jean Baptiste. Car le temps de l'Avent, c'est aussi celui qui nous invite à développer la spiritualité de Jean Baptiste. Jean vient de l'hébreu Yehôhânân et du grec Ioannes qui veut dire "Dieu le Seigneur fait grâce". "Yahvé est favorable". La grâce, c'est le don gratuit de Dieu : Jean Baptiste vient annoncer le Don de Dieu qui se manifeste en Jésus. "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils." Jn 3,16 Nous sommes les enfants de la grâce, nous les Chrétiens. Donc, on ne peut préparer Noël en restant égoïste et orgueilleux. Car Jean Baptiste, c'est l'humilité. On l'appelle le Baptiste car il a baptisé Jésus, l'auteur du baptême. Et le Don suprême que nous avons reçu au Baptême c'est l'Esprit Saint, et il a fait de nous des participants à la fonction du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Alors, que nous faut-il faire pour être comme des personnes qui préparent la Venue de Jésus ? Nous mettre dans la mouvance de l'Esprit Saint et produire ses fruits. (Ga 5, 22) Les voici :
1- Déployer notre charité, rayonner l'Amour.
Comme le dit le psaume 145 : "Il donne aux affamés le pain."
2- Faire fleurir la Joie.
Avez-vous remarque ? Cinq fois il est question de Joie dans la première lecture. Rappelez-vous les paroles du livre des Proverbes : "Un cœur joyeux favorise la guérison. Un esprit attristé dessèche les membres." (Pr 17, 22)
La Joie d'aimer car "Mieux vaut un plat de légumes là où il y a de l'amour, qu'un bœuf gras assaisonné de haine." (Pr 15, 17) La Joie de croire, la Joie d'espérer.
3- La Patience et la Bienveillance - La Paix et la Justice - La Bonté car le psaume dit "Dieu soutient la veuve et l'orphelin."
4- La Foi car la naissance de Jésus n'a été possible que par celle qui a cru : MARIE, la Sainte Vierge.
A celles et ceux qui sont envahis par le doute, celles et ceux qui s'affolent, Isaïe nous envoie en mission dire :
"Soyez forts, ne craignez pas."
Quels que soient les faux pas.
Soyez forts, ne craignez pas.
L'espérance ne déçoit pas.
Soyez forts, ne craignez pas.
Dieu ne conduit pas au verglas.
Alors, avec lui, ferez-vous de Nouveaux Pas ?
Père Jean Parfait CAKPO