Retour sur le Café Théo, "Les Sept dimensions de la Fraternité par la métaphore de l'eau."
17 déc. 2022
Afin de bien comprendre les enjeux cruciaux et vitaux de l’eau, Marie-Christine Huau nous a d’abord présenté un état des lieux éclairant, notamment en précisant que l’eau douce disponible représente seulement 1 % de la totalité des eaux sur la planète, qu’il existe de grandes disparités entre les régions du monde, et que les changements climatiques et les usages actuels de l’eau devraient conduire à un stress hydrique de la moitié de la population mondiale d’ici 2050.
Elle a ensuite choisi divers passages de la Bible où l’on pouvait voir comment l’eau était vecteur tantôt de fraternité, tantôt de conflits. Elle a proposé de les relier à des situations géopolitiques actuelles, au Proche-Orient et en Russie notamment, pour illustrer les conflits ou les fraternités générés par l’eau. Ainsi, ses expériences vécues sur les cinq continents ont permis à notre conférencière de mettre en lumière « la ligne de crête » et le fragile équilibre existant entre fraternité et conflit.
Marie-Christine Huau conclut en rappelant que « nous sommes tous liés. Et l’eau le rappelle viscéralement. L’eau est un don de la création. La fraternité peut-elle se noyer dans les méandres de l’eau quand elle coule en abondance, et oublier l’essentiel du lien ? La fraternité peut-elle se tarir avec la rareté de l’eau, ou bien y puiser sa force pour survivre quand la soif est devenue si forte? La goutte d’eau coulera-t-elle vers un océan de fraternité? ».